(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,4 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée dans le rouge ce jeudi à l’ouverture. Le repli du Nasdaq semble également se confirmer et continue de peser sur la tendance.
A ce titre, les investisseurs tentent d’évaluer si le rallye entourant l’intelligence artificielle est exagéré et de quelle manière la politique de la Maison Blanche aura un impact sur les perspectives du secteur, alors que le gouvernement a annoncé son intention de prendre une participation dans Intel.
“Toutes sortes d’arguments sont avancés pour justifier les prises de bénéfices après l’énorme rallye, mais les périodes de prises de bénéfices sont tout à fait normales après un rallye soutenu”, rappelle Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, selon qui les baisses significatives des actions des valeurs de croissance offrent toujours de belles opportunités d’entrée sur le marché.
En parallèle, l’appel de Donald Trump à licencier la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, pourrait également préoccuper les investisseurs, à l’approche du discours du président de la Fed Jerome Powell ce vendredi dans le cadre du symposium annuel de Jackson Hole dans le Wyoming américain.
Les prises de parole des différents responsables de la Fed seront naturellement scrutés par les investisseurs, sachant qu’ils peuvent témoigner de l’orientation de la politique monétaire de la Fed.
Selon les analystes de T. Rowe Price, Jerome Powell cherchera probablement à préserver la flexibilité de l’institution, et soulignera à nouveau que la politique monétaire dépendra de l’évolution de l’inflation et du marché du travail.
Au rayon des indicateurs économiques, l’indice qui mesure l’activité industrielle dans la région de Philadelphie a enregistré une baisse plus forte que prévu en août, lesté par les nouvelles commandes.
Il a par ailleurs été annoncé une hausse supérieure aux attentes du nombre de nouvelles demandes d’allocations de chômage au sortir de la semaine dernière.
Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole évolue en légère hausse, tandis que l’euro s’échange à 1,165 dollar, alors que la publication des “minutes” de la Fed n’ont pas eu de grande influence sur les taux de change.
Les valeurs à suivre à l’ouverture
Vers une claque boursière de 20 pour cent pour Coty qui a fait état d’une perte inattendue au second trimestre.
Donné en légère baisse, Meta a décidé selon le Wall Street Journal de ne plus recruter de personnel pour sa division IA pour le moment, après avoir passé des mois à recruter des chercheurs et des ingénieurs.
Novo Nordisk, qui va également cesser d’investir dans les divisions qui ne font pas partie de son cœur de métier, devrait ouvrir en hausse de 1 pour cent.
Donné en baisse de 3 pour cent, Walmart a relevé ses prévisions annuelles.