(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,3 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée en baisse ce jeudi à l’ouverture, en réaction notamment à une hausse supérieure aux attentes des prix à la production en juillet aux Etats-Unis.
Alors que tout indicateur d’inflation est suivi de près par la Fed et dès lors par les marchés, les prix à la production (PPI) ont augmenté davantage que prévu en juillet, à savoir de 0,9 pour cent, là où les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 2,0 pour cent.
Rappelons qu’un mois plus tôt, en juin, les prix n’avaient pour ainsi dire pas bougé en glissement mensuel. Retraités des prix volatils de l’alimentation et de l’énergie notamment, ces mêmes prix à la production ont augmenté de 0,6 pour cent.
Toujours en juillet mais sur une base annuelle cette fois, la hausse atteint 3,3 pour cent, contre 2,4 pour cent en juin. Les prix de base ont eux augmenté de 2,8 pour cent, contre 2,5 pour cent en juin.
En avant-bourse également, les investisseurs avaient rendez-vous avec les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, lesquelles ont atteint 224.000 unités au sortir de la semaine bouclée le 9 août dernier, soit 3.000 de moins que la semaine précédente. C’est aussi moins les 229.000 anticipées.
Notons que demain, l’indice Empire State, les prix à l’importation et l’évolution des très importantes ventes au détail seront au menu.
Pour le reste, on retiendra que le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint un nouveau record hier soir et ce pour la seconde séance de suite. En toile de fond, le ministre US des Finances, Scott Bessent, a fait savoir qu’il y avait de fortes chances que la Fed baisse ses taux de 50 points de base en septembre.
“Maintenant que l’inflation semble sous contrôle et que l’économie ralentit, nous nous attendons à ce que la Fed baisse à nouveau ses taux en septembre”, a abondé Mark Haefele de chez UBS Global Wealth Management, qui table par ailleurs sur baisse totalisant 100 points de base dans un avenir proche.
“La peur des investisseurs a cédé la place à la cupidité, personne ne souhaitant manquer le rally boursier”, souligne pour sa part Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.
“Les inquiétudes liées à la guerre commerciale, à la hausse de l’inflation et au ralentissement de la croissance ont fait place à l’espoir d’une baisse rapide des taux par la Fed”, ajoute-t-il.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Donné en baisse de 6,5 pour cent, le machiniste Deere a pourtant fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais les prévisions ont visiblement déçu.
Le spécialiste des cryptomonnaies Bullish devrait ouvrir en hausse de 4 pour cent après avoir bondi de 84 pour cent au sortir de son introduction en bourse hier soir.
Donné en baisse de 2 pour cent, Cisco a publié un chiffre d’affaires et des bénéfices meilleurs que prévu, grâce à la forte demande de produits d’intelligence artificielle.