Wall Street donnée en baisse après la publication de données macroéconomiques décevantes

(ABM FN) Les bourses américaines sont en baisse ce mercredi, après la publication d’un rapport ADP décevant sur l’emploi et de chiffres de croissance économique faibles.

Une demi-heure avant l’ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une baisse de 1,0 pour cent.

Les chiffres publiés par le spécialiste des salaires ADP ont révélé que l’emploi dans le secteur privé américain a augmenté beaucoup moins fortement que prévu. Le nombre d’emplois a augmenté de 62.000, contre une hausse attendue de 120.000. Un mois plus tôt, ce chiffre s’élevait encore à 147.000 unités.

Par ailleurs, il a été annoncé que l’économie américaine s’était contractée de 0,4 pour cent au premier trimestre, après une croissance de 2,4 pour cent au quatrième trimestre 2024. L’inflation PCE de base, un pilier important pour la Fed dans la détermination de sa politique monétaire, s’est établie à 3,6 pour cent au premier trimestre.

Dans le même temps, les investisseurs suivent de près l’évolution de la situation commerciale. Le président américain Donald Trump a annoncé hier des mesures visant à atténuer l’impact de ses droits de douane sur les voitures. Il a assoupli certaines taxes sur les pièces détachées étrangères utilisées dans la production automobile aux États-Unis.

“Plus l’économie américaine menace de s’effondrer rapidement et gravement, plus il me semble probable que Trump revienne sur une grande partie de sa politique commerciale”, a déclaré un économiste de la Commerzbank.

Vickie Chang, stratège chez Goldman Sachs, a averti les investisseurs de se préparer, car le S&P 500 n’a peut-être pas encore atteint son niveau le plus bas. Le creux du S&P 500, atteint le 8 avril à 4.982 points, était considéré par les observateurs du marché comme un possible plancher, mais selon Chang, il est possible que les actions subissent encore des pressions.

Sur le plan macroéconomique, il a également été annoncé en avant-bourse que le nombre de demandes de prêts hypothécaires aux États-Unis avait baissé de 4,2 pour cent la semaine dernière. L’indice boursier a reculé de 233,5 à 223,7.

Plus tard dans la journée, l’indice des directeurs d’achat de Chicago, les ventes de logements en attente et les stocks hebdomadaires de pétrole seront publiés.

Le prix du pétrole WTI baisse de 1,4 pour cent ce mercredi, à 59,50 dollars le baril.

L’euro se traite à 1,1386 contre le dollar. À l’ouverture de la séance, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1366 et à la clôture des marchés américains mardi, elle s’établissait à 1,1364.

Nouvelles des entreprises

Caterpillar a enregistré un bénéfice inférieur aux prévisions au premier trimestre de cette année. Caterpillar est confronté à une augmentation des coûts due aux droits d’importation américains, qui affecteront ses marges opérationnelles cette année. L’action est en hausse de 2,5 pour cent en avant-bourse.

Yum Brands a enregistré un chiffre d’affaires en hausse, mais un bénéfice en baisse au cours du dernier trimestre. L’action baisse de 1,5 pour cent en avant-bourse.

Visa cède 1,3 pour cent en avant-bourse, alors qu la société a enregistré un bénéfice net décevant au cours du dernier trimestre, tandis que son chiffre d’affaires a été légèrement supérieur aux prévisions.

Snap chute de 16,0 pour cent en avant-bourse. La société américaine de médias sociaux a enregistré au dernier trimestre une perte moins importante que prévu sur un chiffre d’affaires supérieur aux attentes. En raison de l’incertitude économique, le groupe n’a pas publié de prévisions.

Super Micro chute de 19,7 pour cent en avant-bourse, après que le fabricant de serveurs IA a publié hier soir des résultats provisoires décevants.

Starbucks n’a pas répondu aux attentes du marché au cours du dernier trimestre, dans un climat de consommation difficile selon son PDG Brian Niccol. Il s’est dit confiant dans la réorganisation de l’entreprise de café. “Nous sommes sur la bonne voie et je vois plus d’opportunités que je ne l’avais pensé”. L’action chute de 9,9 pour cent en avant-bourse.

Ce soir, en après-bourse, eBay, Meta, Microsoft, PPG et Qualcomm publieront leurs résultats trimestriels.

Clôture

Le S&P 500 a clôturé hier en hausse de 0,6 pour cent à 5.560,83 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,8 pour cent à 40.527,62 points et le Nasdaq a progressé de 0,6 pour cent à 17.461,32 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content