Wall Street donnée dans le vert à l’ouverture

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,5 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée dans le vert ce jeudi à l’ouverture, avec le Nasdaq qui progresse pour sa part de 0,3 pour cent en avant-séance.

L’optimisme reste donc de rigueur à la bourse de New York, où le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint de nouveaux records hier soir. Le S&P 500 a ainsi clôturé pour la première fois au-dessus des 6.700 points.

Après une brève période d’incertitude portant sur les investissements massifs à réaliser par les géant de la tech dans l’intelligence artificielle, l’euphorie semble visiblement être de retour sur les bourses.

A ce titre, on notera qu’OpenAI, le développeur de ChatGPT, a lancé cette semaine son application vidéo baptisée “Sora” qui est rapidement devenue l’une des applications les plus téléchargées de l’Apple Store.

Par ailleurs, OpenAI a annoncé hier soir une collaboration avec les fabricants de puces sud-coréens Samsung Electronics et SK Hynix afin de renforcer la fourniture de mémoires avancées et de construire de nouveaux centres de données.

Selon plusieurs sources, OpenAI serait désormais évalué à 500 milliards de dollars, et ce en regard d’une vente d’actions par ses employés.

En parallèle, les investisseurs ne semble que peu préoccupés par le shutdown de l’administration US alors qu’on en est au deuxième jour de fermeture des services publics.

A ce titre, Donald Trump a annoncé qu’il va s’entretenir avec Russell Vought, son directeur du budget, afin de déterminer quelles agences fédérales seraient visées par les coupes budgétaires et les licenciements. 

Selon ses propres déclarations, le locataire de la Maison Blanche se concentrera principalement sur les agences et les programmes que les démocrates jugent importants.

“Avec quelque 750.000 employés fédéraux mis en congé sans solde pendant cette période, les chiffres du marché du travail devraient continuer à se détériorer”, anticipent les analystes de Sucden Financial, ce qui pourrait renforcer les prévisions de deux baisses de taux de 25 points de base par la Fed en octobre et décembre.

Notons qu’en raison de la paralysie de certaines administrations, le chiffre portant sur le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage n’a pas été publié comme de coutume ce jeudi.

Du côté du pétrole et des devises, le baril cède 0,5 pour cent tandis que l’euro évolue sans conviction à 1,174 dollar. Pour Francesco Pesole, analyste monétaire chez ING, la remontée de l’euro par rapport au billet vert commence à s’essouffler. Pour cause, il n’y a actuellement aucun “moteur substantiel” susceptible de permettre un nouveau franchissement de la barre de 1,18 euro.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Donné en hausse de près de 6 pour cent, Stellantis a annoncé une forte hausse des ses ventes aux États-Unis au troisième trimestre.

Tesla devrait encore ouvrir en hausse, de 1,9 pour cent, dans l’attente des chiffres sur les livraisons du dernier trimestre.

ASML progresse de 3,5 pour cent après avoir déjà pris 3,6 pour cent hier soir. À Amsterdam aussi, l’action  progresse, tandis que TSMC et AMD gagnent environ 3 pour cent. Nvidia est donné pour sa part en hausse de 1,4 pour cent.

Donné en légère baisse, Berkshire Hathaway a conclu un accord pour racheter OxyChem, la division chimique d’Occidental Petroleum, pour un montant de 9,7 milliards de dollars. De quoi permettre à la major de prendre 1,5 pour cent en avant-séance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire