(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,4 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée dans le vert ce lundi à l’ouverture, après la vague de ventes observée à la veille du week-end en marge des tensions commerciales et d’un médiocre rapport sur l’emploi.
Le rapport sur l’emploi publié vendredi par le Département américain du Travail a montré que l’économie US n’a créé que 73.000 emplois en juillet, là où les économistes tablaient en moyenne sur 100.000 créations d’emplois. En outre, les créations en mai et juin ont été ramenées à seulement 19.000 et 14.000, “ce qui signifie que pas moins de 258.000 emplois annoncés en première lecture n’ont finalement pas été créés”, retiennent les analystes Leander Kalff et Bas van Geffen de la Rabobank.
“Cela dresse une image beaucoup plus faible du marché du travail US que ce que l’on pensait vendredi”, ont-ils ajouté.
Entre-temps, Donald Trump a annoncé hier qu’il nommerait un nouveau membre au conseil d’administration de la Fed la semaine prochaine, suite à la démission d’Adriana Kugler vendredi, de quoi donner au locataire de la Maison Blanche l’occasion de nommer un remplaçant qui, comme lui, souhaite voir les taux baisser.
Sur le plan macro-économique, seules les commandes industrielles sont à l’ordre du jour ce lundi aux États-Unis.
Du côté de l’énergie, le brut chute de 2,1 pour cent à 65,86 dollars le baril de WTI, alors que l’OPEP+ a décidé ce week-end d’augmenter la production de pétrole de 547.000 barils par jour en septembre.
Du côté des devises, l’euro progresse quelque peu à 1,158 dollar.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Tesla devrait ouvrir en hausse de 2,3 pour cent alors qu’Elon Musk va recevoir 96 millions d’actions Tesla dans le cadre de son programme de rémunération, selon un document déposé ce lundi par le constructeur de voitures 100 pour cent électriques auprès de la Securities and Exchange Commission. Musk va payer pour cela 23,34 dollars par action, ce qui correspond au prix d’exercice du programme de rémunération de 2018.
BioNTech est donné en hausse de 2,9 pour cent alors que le laboratoire allemand de biotechnologie coté à Wall Street a fait état d’un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions au dernier trimestre, tout en réduisant ses pertes.
Donné en baisse de 0,8 pour cent, Berkshire Hathaway, la holding du véhicule d’investissement de Warren Buffett, a fait état ce week-end d’une baisse de ses résultats, à la lecture notamment d’un résultat net en chute de 59 pour cent au second trimestre à 12,4 milliards de dollars.
AMD, Caterpillar, Amgen, Arista Networks, McDonald’s, Walt Disney, Uber Technologies, AppLovin, DoorDash, Airbnb, Eli Lilly, Gilead Sciences, Constellation Energy, Vistra et Tempus AI sont également attendus au rapport plus tard dans la semaine à Wall Street.