(ABM FN) A l’aube d’une semaine qui sera marquée par la publication de plusieurs rapports sur l’état du marché de l’emploi aux Etats-Unis, la bourse de New York s’apprête à ouvrir dans le vert ce lundi, à l’image du S&P 500 qui prend 0,5 pour cent dans les échanges électroniques.
L’optimisme est donc de mise alors que la séance s’annonce calme, avec pour seul indicateur à l’ordre du jour les ventes immobilières attendues.
Pour le reste, les investisseurs attendent avec impatience les rapports sur l’emploi qui seront publiés plus tard dans la semaine. Mais avant cela, il faudra d’abord trouver une solution à la menace de “shutdown” du gouvernement américain.
“Sans accord politique au Sénat, nous assisterons à une fermeture temporaire des services publics à partir du 1er octobre. La Chambre des représentants a certes déjà approuvé un projet de loi visant à fournir des fonds au gouvernement jusqu’à la mi-novembre, afin de gagner du temps pour aplanir les divergences entre démocrates et républicains”, soulignent à ce titre les analystes de KBC.
Du côté de l’énergie, le pétrole chute de 2 pour cent, alors que l’OPEP+ a annoncé une nouvelle hausse de sa production en novembre, ce qui augmentera les stocks mondiaux de barils.
Nouvelle poussée pour l’or et l’argent, tandis que les taux évoluent à l’équilibre.
Du côté des devises, l’euro progresse à 1,174 dollar. “Si le rapport sur l’emploi US publié vendredi montre que les créations d’emplois en septembre sont restées modérées à faible, le billet vert pourrait continuer à baisser, anticipent les cambistes de la MUFG Bank.
En outre, de faibles créations d’emplois renforceraient les anticipations d’une nouvelle baisse de ses taux par la Fed en octobre.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Electronic Arts a confirmé son intention de se retirer de la bourse. Un groupe d’investisseurs composé du Fond d’investissement public saoudien, de Silver Lake et d’Affinity Partners va payer 55 milliards de dollars pour racheter le géant des jeux vidéo.
Alors que l’action a déjà bondi de 15 pour cent vendredi à 193,35 dollars, en réaction à un article du Wall Street Journal qui annonçait un accord et qui évoquait un montant de 50 milliards de dollars, la valeur est donnée en hausse de 5 pour cent.
Intel est donné en baisse de 2 pour cent, après avoir pris 4,4 pour cent vendredi soir et 20 pour cent au sortir de la semaine écoulée, signant au passage la meilleure performance hebdomadaire du S&P 500.