Wall Street donnée au sortir d’un week-end prolongé

(ABM FN) Les indices américains s’apprêtent à ouvrir en baisse ce mardi, au sortir d’un week-end prolongé en raison du “Labor Day” aux États-Unis.

Une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur le S&P 500 perdent ainsi environ 1 pour cent, tandis que ceux sur le Nasdaq reculent de 1,3 pour cent.

Les marchés boursiers américains avaient déjà clôturé en baisse vendredi, à l’approche du long week-end. Cette pause des investisseurs fait suite aux récents records enregistrés par les indices à New York.

Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, a souligné les “doutes renouvelés concernant les tarifs douaniers des États-Unis”.

Donald Trump a lui annoncé hier soir sur Truth Social que l’Inde avait proposé de réduire à zéro les droits d’importation sur les produits US, après que les États-Unis aient imposé la semaine dernière une taxe de 50 pour cent pour “punir” l’Inde d’avoir acheté du pétrole russe.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas si les droits de douane voulus par Donald Trump pourront être appliqués, après qu’un juge d’appel américain a jugé vendredi qu’ils n’étaient pas légaux.

Les investisseurs espèrent également que le sort de Lisa Cook, membre de la Réserve fédérale, que Trump tente de révoquer, sera rapidement clarifié. A ce titre, une audience s’est terminée avant le week-end sans que le tribunal ne rende son verdict.

En outre, la question se pose de savoir si Stephen Miran, le candidat de Trump, sera approuvé à temps par le Sénat pour la décision de la Fed sur les taux d’intérêt en septembre.

Vendredi, le rapport officiel sur l’emploi US retiendra toute l’attention. Les économistes tablent en moyenne sur 78.000 créations de postes en août, et sur un taux de chômage qui aurait augmenté de 4,2 à 4,3 pour cent.

“Mais plus que les chiffres pour août, une seconde lecture des créations annoncées pour les mois précédents sera scrutée de près”, annonce CMC Markets.

Et pour cause, rappelons que les créations ont été revues en forte baisse en ce qui concerne les mois de mai et de juin. Des révisions franchement à la baisse qui ont d’ailleurs poussé Donald Trump à licencier le directeur du bureau des statistiques.

“La publication des chiffres de l’emploi sera un événement important pour le marché, sachant qu’elle jouera probablement un rôle clé dans la décision de la Fed de baisser ou non ses taux en septembre. A ce titre, le marché anticipe une baisse des taux à hauteur d’environ 90 pour cent”, selon CMC.

Ce mardi, l’or évolue à des niveaux records, les valeurs refuges étant particulièrement attractives en cette période d’incertitude, notamment en ce qui concerne l’indépendance de la Fed.

Après la décision de Trump de licencier Cook la semaine dernière, le prix de l’or a augmenté et l’argent s’est négocié pour la première fois en 14 ans à plus de 40 dollars l’once, ont constaté les analystes de Julius Baer.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro/dollar recule de 0,7 pour cent à 1,1619 tandis que le brut prend encore plus de 1 pour cent.

Nouvelles des entreprises

PepsiCo enregistre une hausse de plus de 4 pour cent en avant-bourse. Elliott Investment Management a renforcé sa participation d’environ 4 milliards de dollars dans PepsiCo afin d’inciter le géant des boissons gazeuses et des snacks à opérer des changements pour relancer le cours de son action en baisse. C’est ce qu’a rapporté ce mardi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Kraft Heinz prévoit de scinder ses activités en deux sociétés. Après la scission, l’une des sociétés se concentrera sur les sauces, les pâtes à tartiner et les épices, tandis que l’autre se concentrera sur le vendre de produits alimentaires de base en Amérique du Nord. L’action baisse de 0,7 pour cent en avant-bourse.

Lyft baiss de plus de 2 pour cent en avant-bourse. Le service de taxi émet 450 millions de dollars d’obligations convertibles. Lyft souhaite utiliser les recettes pour racheter jusqu’à 100 millions de dollars d’actions auprès d’investisseurs institutionnels.

Nio a de nouveau subi une perte de plusieurs milliards au deuxième trimestre, mais a réussi à livrer plus de véhicules qu’un an auparavant et que lors du trimestre précédent, selon les chiffres publiés ce mardi par le constructeur chinois de voitures électriques. L’action américaine de Nio progresse de 3,0 pour cent en avant-bourse.

Son concurrent Xpeng baisse de 0,7 pour cent en avant-bourse, tandis que Li Auto progress de 0,6 pour cent.

Après avoir perdu 3,5 pour cent vendredi, Tesla cède 2,0 pour cent en avant-bourse.

Nvidia, qui avait chuté de plus de 3 pour cent la semaine dernière après la publication de ses résultats, perd 2,6 pour cent en avant-bourse. Palantir chute de 3,6 pour cent.

L’action Spirit Aviation Holdings, la société mère de Spirit Airlines, chute de 2,4 pour cent en avant-bourse. Vendredi, les actions avaient déjà chuté de 46 pour cent après que la compagnie aérienne low-cost ait déposé le bilan pour la deuxième fois en un an.

Avec la publication des résultats de Nvidia la semaine dernière, la saison des résultats aux États-Unis est désormais pratiquement terminée. Dans les prochains jours, Macy’s, Salesforce et Hewlett Packard Enterprise, entre autres, publiera ses résultats, tout comme Broadcom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire