Wall Street donnée à l’équilibre à l’ouverture

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,1 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée sans direction claire à l’ouverture ce vendredi, après avoir enfoncé de nouveaux records hier soir, au même titre que le Nasdaq et le Dow Jones.

Pour l’heure, la peur de rater le rallye continue de dominer à la bourse de New York, et singulièrement du côté des valeurs qui touchent à l’intelligence artificielle. Et si les investisseurs semblent faire preuve de prudence ce vendredi, les trois grands indices US s’apprêtent à boucler la semaine sur un gain de 1 pour cent.

Pour le reste, les marchés attendent la décision de la Fed sur ses taux mercredi prochain, avec un assouplissement monétaire qui est attendu, d’autant que le marché du travail US s’affaiblit fortement. Hier encore, il a été annoncé que les inscriptions au chômage ont atteint le nombre de 263.000, un plus haut depuis octobre.

“Plusieurs analystes ont souligné que la hausse des demandes d’allocations de chômage pourrait même pousser la Fed à accélérer une série de baisses des taux”, retient Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.

Chez Nomura, on table sur une baisse de 25 points de base la semaine prochaine, et ce alors que trois ou quatre membres décideurs de l’institution pourraient plaider pour assouplissement plus important.

Le stratège en investissement John Kerschner de chez Janus Henderson souligne qu’il y a toutefois des risques pour la Fed, sachant que l’inflation sous-jacente ne s’est guère améliorée au cours de l’année écoulée et menace de remonter vers les 4 pour cent.

Notons que le rapport de voix au sein de la Fed dépendra également de la composition du CA. A ce titre, un tribunal a décidé que Lisa Cook, membre du conseil d’administration de la Fed, pouvait rester en fonction pour le moment, après la tentative de Donald Trump de la révoquer. La Maison Blanche a toutefois fait appel de cette décision, de sorte qu’il n’est pas encore certain que Mme Cook puisse participer au vote sur la décision relative aux taux la semaine prochaine.

Entre-temps, Stephen Miran, que Donald Trump a nommé pour rejoindre le conseil d’administration de la Fed, pourrait être nommé à temps par le Sénat.

Sur le plan macro-économique, la journée de ce vendredi s’annonce calme, avec toutefois une première lecture de la confiance des consommateurs américains. L’université du Michigan publiera également ses nouvelles prévisions d’inflation.

Sur le marché des changes, l’euro cède 0,2 pour cent à 1,170 dollar, tandis que le dix ans américain augmente quelque peu à 4,06 pour cent.

Du côté de l’énergie, le pétrole progresse à l’annonce par le Royaume-Uni d’un nouveau train de sanctions contre les flux pétroliers russes et l’armée russe. Hier, les cours du brut ont été sous pression en raison des inquiétudes liées à la faiblesse de la demande face à une offre toujours plus importante.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Donné en hausse de 2,8 pour cent, Adobe a dépassé les attentes au dernier trimestre et a revu à la hausse ses prévisions annuelles, dopé par l’IA.

Microsoft devrait ouvrir en hausse de 1,3 pour cent, alors que OpenAI et la maison-mère de Windows ont signé une lettre d’intention visant à modifier les conditions de leur collaboration, ceci afin de permettre à OpenAI de passer d’une organisation à but non lucratif à une organisation à but lucratif.

Tesla, qui a bondi de 6 pour cent hier, devrait ouvrir dans le vert.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire