(ABM FN) A l’image du S&P500 qui cède 0,3 pour cent en avant-bourse, la prudence domine ce lundi à Wall Street, et ce alors que les principaux indices US sortent d’une solide semaine marquée par de nouveaux records.
La nouvelle salve de record s’inscrit en marge de la première baisse de ses taux par la Fed depuis décembre. Les commentaires des banquiers centraux ont été interprétés comme “optimistes” par les investisseurs, sous l’influence des signes croissants d’un ralentissement du marché du travail.
Et alors que le baromètre CME FedWatch montre que les marchés anticipent désormais deux baisses supplémentaires de 25 points de base d’ici à la fin de l’année, les investisseurs suivront de près les prochains indicateurs économiques afin d’en savoir plus quant à l’ampleur des futurs assouplissement.
En parallèle, la décision inattendue de Donald Trump d’augmenter les frais de demande de visa H-1B destinés aux travailleurs étrangers qualifiés à 100.000 dollars pousse les entreprises et les grandes économies à se creuser la tête pour en évaluer les conséquences possibles.
Sur le plan macro-économique, l’indice de la Fed de Chicago publié en avant-séance a montré une amélioration, mais reste dans le rouge.
Plus tard cette semaine, les investisseurs pourront prendre connaissance d’une première lecture des indices des directeurs d’achat (PMI), de données sur le marché immobilier, des chiffres définitifs du PIB au second trimestre et de l’important indice d’inflation PCE, la jauge d’inflation préférée de la Fed.
Du côté de l’énergie, le baril de Brent cède 0,6 pour cent, tandis que l’or atteint de nouveaux records.
Sur le front des devises, l’euro est bien orienté à 1,178 dollar. Selon Francesco Pesole de chez ING, la monnaie unique devrait s’apprécier face au billet vert avec juste valeur de l’euro à court terme qui oscille autour de 1,190 dollar.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Fox Corp est donnée en hausse de 5 pour cent, suite à la décision de Donald Trump selon laquelle Rupert et Lachlan Murdoch feront probablement partie d’un groupe d’investisseurs qui deviendrait propriétaire des activités US de TikTok, afin d’éviter que la populaire application chinoise de médias sociaux ne soit interdite aux États-Unis. Le groupe pourrait également inclure les milliardaires de la tech Larry Ellison et Michael Dell, a déclaré le locataire de la maison blanche ce dimanche à Fox News.
Oracle est donné en hausse de 1 pour cent après que Bloomberg ait annoncé que l’éditeur de logiciels de bases de données est en pourparlers avec Meta Platforms, la maison mère de Facebook, en vue d’un accord à 20 milliards de dollars visant à fournir la puissance de calcul nécessaire à la formation et à la mise en œuvre de modèles d’intelligence artificielle.
Metsera s’envole de 60 pour cent alors que le Financial Times a annoncé que Pfizer était en pourparlers pour racheter le fabricant de médicaments amaigrissants pour quelque 7,3 milliards de dollars.
Tesla, qui a progressé lors de huit des neuf dernières séances, prend 0,9 pour cent. CNBC a annoncé que l’investisseur milliardaire Warren Buffett a vendu la participation de sa holding Berkshire Hathaway dans le concurrent chinois de Tesla, BYD, spécialisé dans les véhicules électriques.