Wall Street dans le rouge, GM et Lockheed Martin plongent

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui perd 0,2 pour cent dans les premiers échanges et le Nasdaq 0,7 pour cent, le rouge domine ce mardi à Wall Street, où les investisseurs digèrent une nouvelle salve de résultats trimestriels, dont ceux de Coca-Cola et Lockheed Martin qui sont durement sanctionnés.

Alors que plus de 60 entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats, plus de 85 pour cent d’entre elles ont fait mieux que prévu par les analystes, relate FactSet.

Et en marge d’une semaine chargée en résultats justement, les investisseurs continuent de porter une attention particulière aux prévisions des entreprises, à l’impact des tarifs douaniers, aux détails sur la demande mais aussi aux dépenses en matière d’intelligence artificielle.

En ce qui concerne les géants de la tech, qui devraient à nouveau contribuer de manière significative à la croissance des bénéfices, Alphabet (maison mère de Google) et Tesla vont ouvrir le bal des “Magnificent Seven” en milieu de semaine.

Selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, a souligné dans une note que les investisseurs sont nombreux à rester sceptiques quant au rally boursier, “mais se sentent obligés d’acheter (ou d’acheter davantage) pour ne pas prendre encore plus de retard”.

Wiersma ajoute voir des mouvements “assez remarquables” sur le marché obligataire, où les rendements des emprunts d’État en euro ont baissé de manière générale et sans raison apparente.

“Est-ce le résultat des inquiétudes liées aux négociations difficiles entre les États-Unis et l’UE, ou simplement un mouvement d’aversion au risque et une fuite vers des valeurs refuges ?”, s’interroge l’expert d’ING.

En parallèle, le marché reste attentif et inquiet face à la situation de la Fed et son indépendance qui se voit menacée par Washington, et ce alors que le ministre US des Finances, Scott Bessent, a indiqué que “l’ensemble de la Fed doit être examiné de près”.

“En bref, la pression politique sur la Fed continue”, résume Bas van Geffen, analyste de marché chez Rabobank. “Notre stratège américain est d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant que les pressions émanant de Washington n’influence les décisions de la banque centrale”.

Du côté de l’énergie, le baril recule, lesté par les inquiétudes liées à la menace d’une guerre commerciale entre les principaux acheteurs de brut que sont les États-Unis et l’UE.

Sur le marché des changes, l’euro évolue autour de 1,17 dollar.

Les valeurs à suivre à Wall Street

General Motors, qui a fait état de résultats supérieurs aux attentes et qui a maintenu au passage ses prévisions annuelles, chute toutefois de 7 pour cent.

Equilibre de mise pour Coca-Cola qui a légèrement dépassé les attentes au second trimestre, aidé par une forte demande en boissons gazeuses. Trois mois plus tôt, le géant des sodas avait pour mémoire averti qu’il serait confronté à une base de comparaison difficile au second trimestre. Le chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 1 pour cent à 12,5 milliards de dollars, soit peu ou prou en ligne avec les attentes des analystes. Notons que la croissance en organique a atteint 5 pour cent.

Également au rapport ce mardi, Lockheed Martin chute de 7,4 en marge d’un bénéfice inférieur aux attentes des analystes, en raison d’un certain nombre de charges exceptionnelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content