Wall Street attendue sans direction à l’ouverture

(ABM FN) Alors que le S&P 500 perd quelques plumes dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée sans direction claire à l’ouverture ce jeudi, alors que les investisseurs digèrent une salve de résultats trimestriels, tandis que Netflix retiendra l’attention ce soir en après-bourse.

En marge de l’ouverture, les investisseurs tentent de faire abstraction des rumeurs selon lesquelles Donald Trump aurait l’intention de démettre le président de la Fed, Jerome Powell, de ses fonctions.

Des informations à ce sujet ont été publiées hier dans les médias US, provoquant une forte chute bourses. Peu de temps après, lors d’une conférence de presse avec le prince héritier de Bahreïn, Donald Trump a démenti avoir des projets concrets pour licencier l’homme fort de la Fed.

“Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit”, a-t-il ainsi déclaré aux journalistes.

Et lorsqu’on lui a demandé si un licenciement était exclu, le locataire de la Maison Blanche a répondu que cela était “très improbable”, ce qui a permis aux indices de rebondir avec un S&P 500 qui a finalement pris 0,3 pour cent à la clôture.

Rappelons que depuis des semaines, Donald Trump insiste pour que Powell démissionne et appelle la Fed à baisser considérablement ses taux. Mardi encore, il a déclaré que la Fed devrait baisser ses taux de 3 points de pourcentage.

Ces dernières semaines, Jerome Powell a lui indiqué qu’il suivait de près l’évolution de l’inflation, sachant que la politique commerciale voulue par Donald Trump devrait avoir un impact inflationniste, ce qui freine une éventuelle baisse des taux.

Selon les analystes de T. Rowe Price, la politique monétaire est encore trop restrictive aux Etats-Unis, de sorte qu’ils anticipent deux baisses des taux avant la fin de l’année.

Et alors que les valeurs des semi-conducteurs sont bien orientées en marge des résultats de TSMC, Tickmill Group a souligné que Donald Trump avait quelque peu adouci son ton envers Pékin afin de faciliter une rencontre avec Xi Jinping dans le but de conclure un accord commercial.

Les analystes de HSBC s’attendent, eux, à ce que les bourses mondiales continuent de progresser à court terme. “Nous sommes d’avis que le marché sous-estime la possibilité que les bénéfices des entreprises US soient meilleurs que prévu, tandis que la faiblesse du dollar aura un effet positif sur les résultats”. 

Dans le même temps, Donald Trump doit envoyer à plusieurs dizaines de pays supplémentaires des lettres pour les contraindre à conclure un accord commercial. 

Sur le plan macro-économique, notons que l’indice qui mesure l’activité industrielle dans la région de Philadelphie a fortement augmenté en juillet, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 0,6 pour cent en juin, soit davantage que prévu.

Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole prend 1 pour cent tandis que l’euro recule encore à 1,158 dollar.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Donné en hausse de 3 pour cent, PepsiCo a fait état d’une croissance modérée de son chiffre d’affaires, tandis que son bénéfice par action a fortement baissé. “Nous restons confiants dans notre capacité à réaliser une croissance organique à un chiffre de notre chiffre d’affaires en 2025, avec un bénéfice par action de base similaire à celui de l’année dernière, hors fluctuations monétaires”, a commenté le spécialiste des soda.

Alcoa devrait ouvrir en légère baisse malgré des résultats supérieurs aux attentes.

Attendu au rapport ce soir, Netflix prend 0,7 pour cent en avant-séance.

United Airlines, qui a revu à la baisse ses prévisions, devrait ouvrir en baisse de 0,6 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content