Wall Street attendue en légère hausse

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère hausse ce mercredi. Une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice de référence S&P 500 affichaient une hausse de 0,1 pour cent.

Les investisseurs ont digéré plusieurs points importants de l’agenda macroéconomique, notamment les chiffres de la croissance et le rapport sur l’emploi. L’emploi dans le secteur privé aux États-Unis a fortement augmenté en juillet. Le nombre d’emplois a augmenté de 104.000 postes en juillet. En juin, on avait encore enregistré une baisse de 23.000 emplois. Les économistes tablaient sur une croissance de plus de 60.000 emplois pour juillet.

En outre, l’économie a enregistré une croissance de 3,0 pour cent au deuxième trimestre, alors que l’on s’attendait à une croissance plus modeste de 2,3 pour cent. Au cours des trois premiers mois de cette année, l’économie américaine était encore en récession.

L’inflation PCE s’est établie à 2,1 pour cent au deuxième trimestre, contre 3,7 pour cent au trimestre précédent. Les prix de base ont augmenté de 2,5 pour cent. Ils étaient de 3,5 pour cent.

Les données PCE actuelles pour le mois de juin seront publiées jeudi.

Ce soir, la Réserve fédérale américaine rendra publique sa décision sur les taux d’intérêt. La banque centrale devrait maintenir ses taux inchangés. Danske Bank prévoit toutefois une baisse de 25 points de base en septembre, suivie de baisses trimestrielles jusqu’en septembre 2026.

“L’incertitude qui règne autour des chiffres macroéconomiques incitera le président de la Fed, Jerome Powell, à ne pas s’engager sur une décision concrète pour septembre, mais il pourrait toutefois laisser entendre qu’une baisse est imminente”, estiment les analystes de la banque danoise.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient également une baisse en septembre, suivie d’une autre en décembre, car l’impact des droits d’importation sur l’inflation ne sera que temporaire et le marché de l’emploi restera solide. “Mais la Fed continuera à surveiller de près les données, donc si l’inflation s’avère persistante et le marché du travail résilient, une baisse des taux pourrait également intervenir plus tard”, selon Goldman.

“Nous pensons tous qu’il y aura des baisses, mais nous ne savons pas encore exactement quand”, a ajouté MFS Investment Management. “Si la Fed procède à des baisses agressives dans les mois à venir, cela pourrait nuire à sa réputation”.

Selon Allspring Global Investments, Powell voudra surtout souligner son indépendance.

Entre-temps, les investisseurs digèrent également les discussions désormais terminées entre les États-Unis et la Chine sur le commerce. Une prolongation de la “trêve” dans la guerre tarifaire entre les deux pays semble avoir été discutée. Néanmoins, aucun accord concret n’a encore été conclu à ce jour.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont déclaré qu’ils allaient désormais consulter le président Donald Trump, qui aura le dernier mot sur la prolongation de la trêve. Celle-ci prendra fin, pour l’instant, le 12 août.

“Les investisseurs ont largement mis les droits de douane de côté”, a déclaré Jack Ablin, de Cresset Capital. “À ce stade, il s’agit davantage d’un problème au niveau des entreprises que d’un problème macroéconomique”.

Le marché attend également des nouvelles concernant les accords commerciaux avec des pays tels que le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. Cet après-midi, le président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social que les marchandises exportées par l’Inde vers les États-Unis seraient soumises à une taxe de 25 pour cent.

Trump a souligné que l’Inde avait pendant des années imposé des droits d’importation “beaucoup trop élevés” sur les produits américains. De plus, elle achète son équipement militaire à la Russie et est le plus grand acheteur d’énergie russe, avec la Chine. Et ce, alors que la Russie a attaqué l’Ukraine.

Selon le président, les États-Unis ont un “énorme” déficit commercial avec l’Inde.

Le Brent baisse de 0,5 pour cent ce mercredi, à 69,54 dollars le baril.

L’euro se traite à 1,1488 dollar, contre 1,1561 en début de séance ou encore à 1,1546 hier soir.

Actualités des entreprises

Booking Holdings chute en avant-bourse, malgré des bénéfices par action supérieurs aux prévisions des analystes au deuxième trimestre.

Electronic Arts progresse de 3 pour cent après avoir publié des résultats meilleurs que prévu, tandis que Mondelez a reculé de 3 pour cent après avoir averti que ses bénéfices ajustés devraient baisser cette année. 

Kraft Heinz a subi une perte au deuxième trimestre en raison d’une importante dépréciation. L’action progresse légèrement en avant-bourse. 

Humana a relevé ses prévisions pour 2025, après une hausse de son chiffre d’affaires plus forte que prévu au deuxième trimestre. L’action devrait ouvrir en hausse de plus de 10 pour cent.

Visa a enregistré une hausse de son bénéfice et de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre. Les prévisions de bénéfices pour cette année semblent toutefois un peu maigres et l’action Visa est attendue en baisse de plus de 2 pour cent.

Les prévisions de chiffre d’affaires de Seagate Technology pour le trimestre en cours n’ont pas non plus séduit les actionnaires. L’action perd 6,4 pour cent. 

Starbucks gagne plus de 5 pour cent en avant-bourse après avoir dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre. Visa quant à elle recule de 2 pour cent après la publication de ses résultats trimestriels.

Harley-Davidson a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au dernier trimestre. Le constructeur américain de motos a également annoncé mercredi une collaboration stratégique avec KKR et Pimpco. L’action bondit de 15,0 pour cent.

Ce soir, Microsoft publiera ses résultats, suivi jeudi par Apple et Amazon.

Cours de clôture à Wall Street

L’indice de référence S&P 500 a clôturé hier soir en baisse de 0,3 pour cent, à 6.370,86 points. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,5 pour cent, à 44.632,99 points, et le Nasdaq a reculé de 0,4 pour cent, à 21.098,29 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content