Wall Street attendue en légère hausse

(ABM FN) Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en légère hausse mercredi, dans l’attente notamment des minutes de la Fed et des résultats trimestriels de Nvidia après la clôture.

Une demi-heure avant l’ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 affichaient une hausse de 0,1 pour cent.

Wall Street a encore connu une séance de forte hausse mardi, après que le président Donald Trump a annoncé dimanche qu’il reporterait au 9 juillet l’imposition d’une taxe de 50 pour cent sur les importations en provenance de l’Union européenne, alors qu’il avait initialement déclaré vendredi ”ne pas vouloir conclure d’accord”.

Selon l’expert Kevin Verstraete de Lynx, l’optimisme a été alimenté par les déclarations de Kevin Hassett, le conseiller économique en chef du président Trump. Il a indiqué que plusieurs accords commerciaux étaient encore en suspens cette semaine, l’Inde étant le candidat le plus probable.

Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, a souligné les chiffres meilleurs que prévu de la confiance des consommateurs américains publiés mardi. Les « données douces », telles que les indices de confiance, semblent se redresser rapidement pour revenir au niveau des ”données dures”, qui ne montrent encore aucun ralentissement de l’économie américaine. Avec la hausse des cours des actions à Wall Street, le sentiment des consommateurs pourrait encore s’améliorer.

”Néanmoins, nous devons prendre les indices de confiance avec des pincettes en tant que prédicteurs de l’évolution économique. Les consommateurs sont souvent négatifs à l’égard des événements mondiaux, tels que les développements en Ukraine, à Gaza ou au Soudan, mais lorsqu’on les interroge sur leur situation personnelle, celle-ci s’avère souvent moins mauvaise et ils dépensent beaucoup d’argent”, explique M. Wiersma.

Après la clôture, l’attention se portera principalement sur les résultats du géant des puces Nvidia.

Les prix du pétrole ont augmenté après que Chevron, aux États-Unis, s’est vu interdire d’exporter du pétrole brut du Venezuela. Le baril de pétrole WTI a augmenté de 1,2 pour cent, à 61,63 dollars.

Les taux d’intérêt aux États-Unis se sont quelque peu stabilisés après les récentes baisses, le taux à dix ans s’établissant à 4,44 pour cent..

L’euro/dollar baisse légèrement à 1,1316.

Actions en hausse et en baisse

L’action Abercrombie & Fitch progresse d’environ 28 pour cent après avoir publié des résultats meilleurs que prévu. Le détaillant de vêtements a relevé ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, mais a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, car il prendra en charge une partie des coûts liés aux droits de douane.

L’action Macy’s augmente de plus de 4 pour cent en avant-bourse, après que les résultats du premier trimestre aient dépassé les attentes. La chaîne de grands magasins a toutefois revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2025, tout en maintenant ses estimations de chiffre d’affaires.

Nvidia progresse de 0,7 pour cent en avant-bourse en avant l’ouverture de la bourse, avant la publication de ses résultats du premier trimestre. Les analystes s’attendent à ce que Nvidia annonce mercredi, après la clôture de la bourse, un bénéfice ajusté de 0,73 dollar par action, pour un chiffre d’affaires de 43,3 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des centres de données devrait avoir augmenté de 74 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre 39,4 milliards de dollars, mais ce rythme est inférieur à celui de 93 pour cent enregistré au quatrième trimestre.

L’action Tesla augmente de 0,9 pour cent en avant-bourse, un jour après que le constructeur de voitures électriques ait enregistré une hausse de 6,9 pour cent, malgré des chiffres indiquant que les ventes de l’entreprise en Europe ont chuté de 49 pour cent en avril. Le PDG Elon Musk a donné un coup de pouce aux actions en déclarant ce week-end sur la plateforme de médias sociaux X qu’il était de nouveau ”au travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7”.

Okta, qui fournit des logiciels et des solutions d’identité basés sur le cloud, a annoncé des bénéfices et un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes des analystes pour le premier trimestre, mais  l’action chute e 12,1 pour cent après que la société a maintenu ses prévisions pour l’exercice fiscal, ce qui a déçu les investisseurs. Okta a indiqué qu’elle adoptait une ”approche prudente” quant à ses perspectives et tenait compte des risques potentiels liés à l’environnement économique incertain pour le reste de l’exercice 2026.

Le service de stockage cloud Box a annoncé des bénéfices meilleurs que prévu pour le premier trimestre et publié des prévisions pour le deuxième trimestre et l’exercice fiscal, qui ont également dépassé les attentes de Wall Street. L’action augmente de 10 pour cent.

Trump Media & Technology Group, la société de médias du président Trump, augmente de 2,4 pour cent en avant-bourse. L’action avait chuté d’environ 10 % mardi après l’annonce par Trump Media de son intention de lever 2,5 milliards de dollars par le biais d’une émission d’actions afin d’acheter des cryptomonnaies. À la suite de cette émission, la participation de la famille Trump dans Trump Media passera pour la première fois sous la barre des 50 pour cent.

Outre Nvidia, Salesforce, HP et C3.ai, entre autres, publieront également leurs résultats mercredi.

Cours de clôture

Le S&P 500 a progressé mardi de 2,0 pour cent à 5.921,54 points, l’indice Dow Jones a gagné 1,8 pour cent à 42.343,65 points et le Nasdaq a grimpé de 2,5 pour cent à 19.199,16 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content