Wall Street attend la rencontre entre Trump et Zelensky

(ABM FN) Les bourses américaines devraient ouvrir en baisse ce lundi, dans l’attente d’une rencontre entre le président Trump et son homologue ukrainien Zelensky à la Maison Blanche.

Environ une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une baisse de 0,2 pour cent, après que l’indice de référence ait également clôturé en baisse vendredi.

Grâce à UnitedHealth, l’indice Dow Jones a encore atteint vendredi un nouveau record intrajournalier à 45.203,52 points. À la clôture, le Dow est toutefois resté en dessous de son plus haut niveau historique de 45.014 points, atteint en décembre dernier.

Lundi, les investisseurs se tourneront principalement vers Washington et la visite de Zelensky à Trump. À partir de 19 heures, heure belge, ils s’entretiendront d’abord en tête-à-tête, puis les dirigeants européens qui les accompagnent et le chef de l’OTAN, Mark Rutte, se joindront à la conversation.

Vendredi soir, Trump et Vladimir Poutine n’ont pas réussi à conclure un accord de cessez-le-feu en Alaska, mais les deux ont toutefois parlé de discussions constructives.

Selon Steve Witkoff, envoyé spécial américain qui a rencontré Poutine au Kremlin, un accord aurait été trouvé sur certaines garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui pourraient être basées sur l’article 5 du traité de l’OTAN.

En Europe, on craint toutefois que Zelensky soit poussé par Trump à accepter un accord dans lequel l’Ukraine renoncerait à la région orientale du Donbass. Selon le Financial Times, cela serait une condition préalable à l’acceptation d’un cessez-le-feu par Poutine.

Plus tard dans la semaine, l’attention se portera sur le symposium des banques centrales, organisé chaque année par la Réserve fédérale à Jackson Hole, dans le Wyoming. Après la réception jeudi, le président de la Fed, Jerome Powell, prononcera un discours vendredi.

Selon les experts, la question est de savoir s’il tentera de tempérer les attentes du marché concernant des baisses de taux d’intérêt dans les mois à venir.

“Idéalement, la Fed souhaite faire preuve de flexibilité, surtout à l’approche d’un rapport sur l’emploi et l’inflation. Mais si Powell l’indique maintenant, il devra se livrer à des conjectures sur les chiffres, ce que le président de la Fed ne souhaite pas faire”, estime ING.

Les investisseurs espèrent surtout que le discours de Powell sera suffisamment “accommodant”, mais le risque est que ce ne soit pas le cas, selon Julian Emanuel d’Evercore ISI, ce qui pourrait être dangereux pour les actions.

Le marché pourrait ainsi être déçu si Powell indique clairement qu’il ne faut pas s’attendre à une baisse des taux de 50 points de base, selon le stratège en actions, et que d’éventuelles baisses en octobre ou décembre resteront dépendantes des données à venir.

“Pour un marché qui a volontiers embrassé l’idée d’une baisse de 50 points de base en septembre, une vision plus équilibrée pourrait entraîner une baisse de 7 à 15 pour cent à court terme en octobre, dans le contexte d’un marché haussier structurel alimenté par l’IA”, a déclaré Emanuel.

Sur le plan macroéconomique, la journée de lundi est plutôt calme, avec pour seule donnée la confiance des constructeurs immobiliers américains.

Cet après-midi, l’euro s’échange à 1,1672 dollar, tandis que les prix du pétrole progressent de 0,5 pour cent.

Le rendement des obligations américaines à dix ans se stabilise à 4,315 pour cent.

Nouvelles des entreprises

La saison des résultats est presque terminée, mais quelques grands noms publieront encore leurs résultats, dont Nvidia la semaine prochaine.

Cette semaine, ce sera notamment le tour de Walmart, Target et Home Depot. Selon Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, les résultats trimestriels de ces détaillants sont “très importants” après les résultats “décevants” du commerce de détail publiés vendredi aux États-Unis. “Comment se comporte le consommateur américain ?”, s’interroge le stratège en investissement.

La cotation en bourse américaine de Novo Nordisk enregistre une hausse de plus de 3 pour cent en avant-bourse, après que le géant pharmaceutique danois a obtenu l’autorisation de la FDA pour une indication supplémentaire pour Wegovy. Il s’agit d’un traitement de la maladie hépatique MASH chez les adultes atteints de fibrose hépatique modérée à avancée.

Après un gain de près de 12 pour cent vendredi, UnitedHealth progresse encore 3 pour cent ce lundi en avant-bourse. La société profite actuellement de l’annonce de la prise de participation de Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, dans l’assureur santé en difficulté.

Intel cède plus de 2 pour cent en avant-bourse, après un gain de près de 3 pour cent vendredi, en réaction à des informations selon lesquelles le gouvernement américain souhaiterait prendre une participation dans la société.

Applied Materials a chuté de plus de 14 pour cent vendredi, après que le fournisseur de l’industrie des puces électroniques ait publié des prévisions décevantes pour le trimestre en cours. La reprise reste limitée ce lundi.

L’action Dayforce progresse de 26 pour cent en avant-bourse après que l’agence de presse Bloomberg a annoncé que la société de capital-investissement Thoma Bravo souhaitait racheter l’éditeur de logiciels. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué.

Les actions du secteur de l’énergie solaire progressent à nouveau en avant-bourse, poursuivant sur la lancée des gains importants enregistrés vendredi. First Solar est en hausse de 3 pour cent, tout comme Sunrun. Enphase Energy gagne 1,5 pour cent. Vendredi, le gouvernement américain a publié de nouvelles directives relatives aux avantages fiscaux pour les énergies propres, qui se sont avérées plus favorables que prévu pour les entreprises du secteur de l’énergie solaire.

Clôture

L’indice S&P 500 a clôturé vendredi en baisse de 0,3 pour cent à 6.449,80 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,1 pour cent à 44.946,12 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,4 pour cent à 21.622,98 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire