(ABM FN) Le spécialiste grec des métaux Viohalco a annoncé ce jeudi soir avoir bouclé les six premiers mois de l’année sur un bénéfice net plus que doublé.
Pour le groupe coté sur Euronext Bruxelles, les six premiers mois de l’année se sont soldés par un EBITDA ajusté en hausse de 39 pour cent à 378 millions d’euros, “grâce à une transition continue vers des catégories de produits à plus forte marge et à une gestion rigoureuse des coûts”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Le bénéfice avant impôts a lui plus que doublé à 229 millions d’euros, “avec une croissance particulièrement forte dans les segments de l’aluminium et des câbles et une reprise progressive dans le segment de l’acier”. Le bénéfice net a lui aussi plus que doublé à 177 millions d’euros.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires, il a augmenté de 14 pour cent à 3,7 milliards d’euros, principalement grâce à la hausse des volumes et des prix.
Pour ce qui est de la dette nette, elle s’élevait à 1,7 milliard d’euros en fin de semestre, contre 1,5 milliard six mois plus tôt. Viohalco a justifié cette hausse par une augmentation du fonds de roulement, qui a soutenu la croissance des différents segments.
Le ratio d’endettement a toutefois diminué, ramené de 2,5 à 2,4 fois l’EBITDA, précise Viohalco.
“Ces excellents résultats soulignent l’efficacité de notre stratégie et notre résilience face aux difficultés macroéconomiques et à la volatilité géopolitique”, a commenté le PDG Ioannis Stassinopoulos.
Quid des prévisions
Fort de ses solides performances au premier semestre, Viohalco dit aborder le second semestre 2025 avec confiance, malgré un contexte macroéconomique qui reste difficile.
Et alors que le secteur sidérurgique européen se prépare à d’éventuels changements politiques au second semestre, le segment sidérurgique de Viohalco reste bien positionné pour tirer parti des opportunités découlant d’une éventuelle amélioration des conditions du marché. C’est ce qu’affirme l’entreprise, qui n’a toutefois pas donné de perspectives concrètes.