(ABM FN) En regard de l’agenda des entreprises et des indicateurs économiques, c’est une semaine un peu plus calme qui s’annonce sur les marchés, avec les négociations sur les tarifs douaniers qui devraient à nouveau retenir l’attention.
A ce titre, les États-Unis vont préciser dans les deux à trois semaines qui viennent les droits de douane à l’importation qui seront mis en place, a déclaré le président Donald Trump vendredi lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises aux Émirats arabes unis, a relaté Bloomberg.
Le président a ainsi fait savoir que son administration avait trop peu de moyens pour négocier individuellement avec chaque partenaire commercial.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick “enverront dès lors des lettres et leur diront ce qu’ils doivent commencer à payer pour faire des affaires aux États-Unis”, ajoute Bloomberg.
Donald Trump a également souligné qu’il serait “très raisonnable”, mais qu’il était tout simplement impossible de rencontrer tout le monde. Et si le président n’a pas précisé quels pays recevraient du courrier de la Maison Blanche, environ 150 pays souhaiteraient conclure un accord, selon lui.
Les Etats-Unis perdent leur dernier “AAA”
On notera que le marché obligataire pourrait s’agiter ce lundi, alors que Moody’s a dégradé la note de la dette des Etats-Unis d’un cran vendredi soir à “Aa1”, la dette US perdant au passage son dernier “AAA”.
En toile de fond, Moody’s pointe la tendance à la hausse des déficits budgétaires et des coûts d’intérêt pour le pays. L’agence s’attend en outre à ce que les déficits se creusent ces dix prochaines années, sachant que les dépenses liées aux prestations sociales augmenteront alors que les recettes publiques resteront globalement stables.
Si on ne s’attend pas à des turbulences sur le marché de la dette comme ce fut le cas après l’abaissement de la note de crédit par S&P en 2011, cette nouvelle dégradation pourrait toutefois pousser le dix ans US jusqu’à 4,50 pour cent, ce qui exercerait probablement une pression sur la croissance économique et le sentiment du marché.
Des indicateurs chinois pour débuter la semaine
En début de semaine, les investisseurs pourront prendre le pouls d’une série d’indicateurs chinois, dont les ventes au détail et l’évolution de la production industrielle. Les chiffres définitifs de l’inflation dans la zone euro figurent également au menu de la séance, et devraient venir confirmer la stabilité de la tendance des prix en avril.
Mardi, la Banque centrale de Chine et sa consœur australienne rendront leur décision en matière de taux directeurs. Focus aussi sur les prix à la production en Allemagne.
En regard des difficultés commerciales actuelles, les exportations au Japon qui seront publiées mercredi seront intéressantes, au même titre que l’inflation britannique.
Jeudi sera le jour le plus chargé de la semaine avec les indices préliminaires des directeurs d’achats des entreprises du Japon, de la zone euro, du Royaume-Uni et des États-Unis. La confiance des entreprises allemandes, telle que mesurée par l’institut Ifo, figure également à l’ordre du jour, de même que le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE.
Vendredi, focus sur l’inflation au Japon et le PIB allemand.
Elia, AvH, IBA et Unifiedpost à suivre
Si le gros de la saison des résultats du premier trimestre est passé, les compagnies low cost Ryanair et easyJet sont attendus au rapport cette semaine, tout comme Baidu et la firme US Snowflake spécialisée dans les logiciels dématérialisés. La chaîne de magasins Home Depot et son homologue Target publieront également leur bulletin trimestriel.
A Bruxelles, Jensen-Group et Nextensa sont attendus au rapport lundi, CFE et Atenor mardi et Elia, Asencio et Home Invest mercredi.
Jeudi, ce sera au tour de Ackermans & Van Haaren, de GIMV, de Greenyard, d’IBA et de Unifiedpost.
En parallèle, la saison des AG annuelles continue à battre son plein tandis que Solvay, Cofinimmo, Melexis et Sofina seront notamment cotés ex-dividende.