(ABM FN) Les investisseurs s’apprêtent à traiter une rafale de résultats d’entreprises cette semaine à Bruxelles, tandis que la FED est attendue au rapport. Les marchés pourront également prendre la température de l’inflation dans la zone euro et du marché de l’emploi US. Apple et Amazon retiendront également l’attention du côté de la big tech.
Alors que vendredi marquera la date butoir du 1er août concernant les accords sur les tarifs douaniers américains, les pays qui n’auront pas trouvé d’accord avec Washington se verront imposer les taxes prévues dans les lettres adressées par Donald Trump.
Notons à ce titre que le Japon a conclu un accord la semaine dernière, avec des droits de douane de 15 pour cent, tandis que Donald Trump a annoncé ce dimanche soir le même tarif en ce qui concerne l’Union Européenne. Le locataire de la Maison Blanche a rencontré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, ce week-end en Ecosse.
L’emploi US et la Fed à l’agenda
Au rayon des indicateurs économiques, le début de semaine s’annonce calme. Mercredi, les investisseurs pourront prendre le pouls du PIB américain, de même que le rapport du cabinet ADP portant sur les créations d’emplois dans le secteur privé.
En soirée, la Fed retiendra évidemment toute l’attention sachant que l’institution monétaire, qui fait face à une pression croissante de la part Donald Trump pour baisser les taux, doit rendre sa décision en la matière.
“Jerome Powell est soumis à une pression énorme et on peut se demander combien un être humain peut supporter cela” retient Frank Vranken, stratège en investissement chez Bank Edmond de Rothschild, selon qui il est encore peu probable que l’homme fort de la Fed soit licencié en raison des coûts élevés de rénovation du siège de la Fed critiqués par Trump.
Jeudi, la Banque du Japon est également attendue au rapport. Et maintenant qu’un accord commercial a été conclu avec Washington, une hausse des taux est davantage probable. Focus également sur le PIB français, l’inflation en Allemagne, de même que l’inflation PCE aux Etats-Unis, cette jauge privilégiée par la Fed.
Vendredi, cap sur les indices des directeurs d’achats et sur le rapport officiel sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis.
Semaine chargée en résultats à Bruxelles, pleins feux sur Amazon et Apple à Wall Street
A Bruxelles, la saison des résultats va connaître un sérieux coup d’accélérateur avec Vastned et Retail Estates attendus au rapport ce lundi.
Mercredi, ce sera au tour de Melexis dont les homologues du secteur ont déçu la semaine passée, Solvay et Aedifica.
Argenx, UCB et AB InBev, autant de poids lourds du Bel20, publieront leurs résultats jeudi, de même que Aperam, Bekaert, Azelis, Fagron, Ontex (qui a revu à la baisse ses prévisions dernièrement), Syensqo, GBL et Titan.
Vendredi, Umicore et Solvac retiendront l’attention.
A l’international, Heineken, Philips, Porsche, UPS, Visa, L’Oréal, Kering, Airbus, Ford, Mercedes-Benz, IMCD et Siemens Healthineers, ArcelorMittal, ING, Shell, Exxon Mobil et Chevron seront à suivre.
A noter que jeudi soir après la clôture à Wall Street, Apple et Amazon retiendront toute l’attention.