Vers une semaine boursière rythmée par le shutdown aux Etats-Unis

(ABM FN) Après une semaine marquée par l’envolée des valeurs pharmaceutiques et l’euphorie entourant l’IA, la semaine boursière va notamment être rythmée par les avancées, ou non, dans les négociations pour mettre un terme à la paralysie de l’administration américaine en marge du “shutdown” déclenché mardi dernier. S’il se poursuit, la publication de certains indicateurs économiques pourrait à nouveau être reportée.

On notera à ce titre qu’à la veille du week-end, les démocrates ont de nouveau voté contre une mesure budgétaire temporaire proposée par les républicains au sénat, ce qui signifie que la fermeture des services publics se poursuivra au moins jusqu’après le week-end. Entre-temps, Donald Trump a gelé le financement d’un projet de transport à Chicago, dans le but de faire pression sur les démocrates.

La fermeture des services publics, qui a débuté le 1er octobre, a déjà eu un impact la semaine dernière sur la publication d’indicateurs comme le rapport officiel traitant de l’état du marché de l’emploi US qui devait être publié vendredi. Les investisseurs ont donc dû se contenter du rapport publié par le cabinet ADP, lequel a fait état de pertes d’emplois dans le secteur privé en septembre.

“Nous pensons que le plafond de la dette sera finalement relevé, comme toujours, et que la fermeture des services publics aura un léger impact économique. En revanche, nous nous attendons à ce que, compte tenu de l’affaiblissement du marché du travail et des licenciements effectifs dans la fonction publique, la Fed abaisse plus rapidement ses taux”, retient Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.

Mais pour l’heure, force est de constater que les investisseurs ne s’inquiètent guère des turbulences à Washington, plusieurs records boursiers ayant été battus des deux côtés de l’Atlantique ces derniers jours.

Le début de semaine sera marqué par la fermeture des bourses chinoises, jusqu’à mercredi d’ailleurs en raison de plusieurs jours fériés.

Lundi, les investisseurs pourront prendre le pouls des ventes au détail dans la zone euro et mardi des commandes industrielles en Allemagne. Toujours en Allemagne, focus mercredi sur la production industrielle.

La balance commerciale américaine, prévue mardi, ne sera pas publiée si le shutdown se poursuit, tout comme les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage et les stocks de gros, attendus jeudi.

Les “minutes” de la dernière décision de politique monétaire de la Fed sur ses taux sont au programme mercredi soir, et celles de la BCE jeudi après-midi.

Vendredi, une première lecture de la confiance des consommateurs américains en octobre, telle que mesurée par l’Université du Michigan, sera publiée.

En parallèle, la saison des résultats du troisième trimestre va débuter tout doucement avec Fagron à Bruxelles et à l’international, Delta Air Lines, PepsiCo et Levi Strauss.

La semaine suivante, la saison des résultats battra déjà son plein, avec notamment les banques américaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire