(ABM FN) Donald Trump a annoncé ce samedi sur son réseau social avoir envoyé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui notifier que les importations en provenance de l’UE seront taxées à hauteur de 30 pour cent à compter du 1er août.
Dans sa lettre, le locataire de la Maison Blanche souligne que le déficit commercial avec l’UE est l’un des plus importants des États-Unis et que les relations entre les deux pays sont “loin d’être réciproques”.
Alors que ces droits de douane de 30 pour cent s’ajoutent aux tarifs déjà imposés à des secteurs spécifiques, Donald Trump exige un accès total dans l’UE pour les entreprises américaines. Et il ajoute que si Bruxelles impose des mesures de rétorsion, Washington augmentera les taxes.
“Le déficit avec l’UE est une menace majeure pour notre économie et, en fait, pour notre sécurité nationale”, selon Donald Trump.
Sur X (ex-Twitter), Ursula Von der Leyen a indiqué qu’une taxe de 30 pour cent affecterait les entreprises, les consommateurs et les patients des deux côtés de l’Atlantique.
La présidente de la Commission européenne a ajouté qu’elle continuerait à œuvrer en faveur d’un accord commercial d’ici le 1er août, mais a également fait savoir qu’elle défendrait les intérêts de l’UE par le biais de “mesures de rétorsion proportionnées”.
Notons que le Mexique a également reçu une lettre ce samedi de la part de Donald Trump et devra également faire face à des tarifs douaniers de 30 pour cent.