UniCredit double sa participation dans Commerzbank

(ABM FN) UniCredit a augmenté sa participation dans Commerzbank à environ 20 pour cent en convertissant des dérivés en actions. C’est ce qu’a annoncé la banque italienne hier soir.
UniCredit devient ainsi le principal actionnaire de la banque allemande. Depuis la crise financière, le gouvernement allemand détient toujours une participation de 12 pour cent.

La transaction fait suite à l’approbation de la Banque centrale européenne, de l’autorité allemande de la concurrence et de la Réserve fédérale.

UniCredit s’intéresse à la banque allemande depuis septembre dernier, date à laquelle elle a pris une participation de 9,5 pour cent. Au cours des mois suivants, la banque italienne a conclu des accords sur des dérivés, qui lui permettent en théorie d’acquérir 28 pour cent des actions.

En Allemagne, l’action d’UniCredit a été accueillie avec désapprobation, les syndicats avertissant notamment qu’une reprise complète de la Commerzbank entraînerait des pertes d’emplois et aurait un impact négatif sur les petites entreprises allemandes qui souhaitent obtenir un prêt. La Commerzbank a alors réagi en déclarant vouloir poursuivre seule.

UniCredit est déjà présent en Allemagne via sa filiale HypoVereinsbank. Le PDG Andrea Orcel avait déjà indiqué qu’il souhaitait conclure des accords afin de devenir un leader du marché européen et de pouvoir concurrencer les mégabanques américaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content