Un léger optimisme fait grimper l’Europe boursière
(ABM FN) Les bourses européennes sont en hausse ce mercredi vers midi, avec un certain optimisme quant à la suite des développements sur le front commercial.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,4 pour cent à 527,21 points, le DAX allemand de 0,6 pour cent à 22.565,36 points, le CAC 40 français de 0,6 pour cent à 7.600,26 points, et le FTSE 100 britannique de 0,1 pour cent à 8.474,94 points.
Les marchés sont soutenus par les mesures prises par le président américain Donald Trump pour atténuer l’impact de ses droits de douane sur les voitures. Il a assoupli certaines taxes sur les pièces détachées étrangères utilisées dans la production automobile aux États-Unis.
Malgré cela, les investisseurs ”oscillent entre l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt, les résultats trimestriels et la géopolitique”, a déclaré Kevin Verstraete, spécialiste en investissement chez Lynx, après que des chiffres macroéconomiques américains plus faibles que prévu ont pesé sur les taux d’intérêt américains à dix ans. ”La probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale augmente”, a déclaré Verstraete.
Sur le plan macroéconomique, il a été annoncé ce mercredi que l’économie de la zone euro avait légèrement progressé au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 0,4 pour cent, contre 0,2 pour cent au trimestre précédent. Sur une base annuelle, l’économie a progressé de 1,2 pour cent, soit un taux identique à celui du trimestre précédent.
Au premier trimestre, l’économie allemande a progressé de 0,2 pour cent en glissement trimestriel. Sur une base annuelle, celle-ci a reculé de 0,2 pour cent. En avril, l’Allemagne comptait 2,932 millions de personnes sans emploi, contre 2,967 millions en mars. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est passé de 6,2 à 6,3 pour cent.
Au premier trimestre, l’économie française a progressé de 0,1 pour cent en glissement trimestriel, tandis que la croissance annuelle s’est établie à 0,4 pour cent. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 pour cent en avril, après une hausse de 0,2 pour cent le mois précédent. Sur une base annuelle, l’inflation est restée stable à 0,8 pour cent.
Le Brent perd 0,8 pour cent ce mercredi, à 62,76 dollars le baril.
L’euro se traite à 1,1365 contre le dollar contre 1,1366 en début de séance ou encore à 1,1364 hier soir.
Nouvelles des entreprises
Barclays affiche une baisse de 1,3 pour cent à Londres. Barclays est en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2025 et 2026 et a relevé ses prévisions de revenus nets d’intérêts après un premier trimestre meilleur que prévu.
Stellantis progresse de 1,7 pour cent à Paris, bien que le groupe ait retiré ses prévisions pour l’ensemble de l’année en raison de l’impact imprévisible des droits d’importation américains sur, entre autres, les volumes et la concurrence sur le marché.
TotalEnergies est en baisse de 2,7 pour cent après que le géant français de l’énergie a annoncé un bénéfice net décevant pour le premier trimestre. Le groupe maintient toutefois son programme trimestriel de rachat d’actions propres à hauteur de 2 milliards de dollars.
À Francfort, Deutsche Post progresse de 3,0 pour cent, Deutsche Boerse gagne 2,9 pour cent et Bayer gagne 1,8 pour cent, tandis que Zalando perd 3,2 pour cent.
UBS a mis en garde contre l’incertitude économique, après avoir enregistré un bénéfice en baisse au premier trimestre, mais supérieur aux prévisions du marché. L’action est en légère hausse.
Le Crédit Agricole a vu son bénéfice sous pression au premier trimestre, en raison d’une charge fiscale exceptionnelle en France. L’action baisse de 3,9 pour cent.
ASMI baisse de 1,2 pour cent à Amsterdam après la publication de ses résultats. Bien que le groupe ait enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et une augmentation de ses commandes, il enregistre une perte en raison d’une importante dépréciation.
Adyen perd 4,4 pour cent après la publication de ses résultats. Selon Jefferies, les volumes ont été décevants.
Air France-KLM a vu ses pertes diminuer au premier trimestre. L’action est en hausse de 3,4 pour cent.
Wall Street
Les bourses américaines devraient ouvrir en légère baisse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 baisse de 0,1 pour cent en avant-bourse.
L’indice de référence S&P 500 a clôturé hier en hausse de 0,6 pour cent, à 5.560,83 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,8 pour cent, à 40.527,62 points et le Nasdaq a progressé de 0,6 pour cent, à 17.461,32 points.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici