Umicore, Bpost, EVS… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Si les valeurs de la brique ont pesé sur le Bel20 la semaine passée en marge des détachements de coupon, Umicore s’est distingué au sein de ce même indice vedette. Hors indice principal, EVS et Bpost ont connu des fortunes diverses.

Mention spéciale donc à Umicore qui a pris 7,6 pour cent, alors que le spécialiste du recyclage des métaux et des batteries a surfé visiblement sur l’annonce de la cession par Johnson Matthey de ses activités dans le domaine des technologies de catalyse au géant US Honeywell. KBC Securities a toutefois souligné que l’activité vendue ne ressemble guère à la division similaire du groupe belge.

Hausse de 1,4 pour cent à 86,2 euros pour KBC, aidé par UBS qui a relevé son objectif de cours à 86,00 euros après avoir pris lecture des résultats publiés il y a dix jours. La banque suisse juge toutefois “raisonnablement valorisée” l’action, de quoi la conforter dans sa recommandation à “Neutre”. UBS estime par ailleurs “qu’il y davantage de potentiel ailleurs”.

Azelis a chuté pour sa part de 4,1 pour cent, tandis qu’Ackermans et Van Haaren, qui a fait état d’un solide premier trimestre et qui a confirmé ses prévisions annuelles, a pris 0,6 pour cent. KBC Securities a relevé son objectif de cours sur la holding à 272,00 euros, réitérant son conseil d’achat. Degroof Petercam a lui retiré l’action de sa liste des valeurs qu’il conseil d’acheter, avec un objectif de cours inchangé à 253,00 euros.

Hausse de 3,6 pour cent pour Elia qui a levé 2,2 milliards d’euros de fonds propres par le biais d’un placement privé et d’une émission d’actions, de quoi atteindre les objectifs financiers du groupe jusqu’en 2028. Le produit sera utilisé pour financer les opérations régulières en Belgique et en Allemagne et pour rembourser partiellement un prêt à terme pour l’acquisition d’energyRe Giga.

En partie en raison des cotations ex-dividende, WDP, Cofinimmo et Montea ont perdu de 1,6 à 6,5 pour cent.

Hors indice principal, IBA, qui a confirmé ses objectifs à court et moyen terme, a gagné 2,3 pour cent. Degroof Petercam a qualifié de “sans surprise” le bulletin trimestriel du leader mondial des technologies des accélérateurs de particules, alors que le management a fait état d’un premier trimestre “conforme aux attentes”. Selon Degroof Petercam, qui a confirmé son objectif de cours de 17,5 euros, la trésorerie devrait s’améliorer en 2025, à mesure que le carnet de commandes sera rempli.

Kinepolis a gagné 2,4 pour cent à 32,4 euros. Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Kris Kippers de Degroof Petercam a fait savoir que “le cinéma n’était pas mort et que l’action Kinepolis vaut donc la peine d’être achetée”, avec un objectif de cours de 50,00 euros.

Bpost a bondi 14,4 pour cent à 1,82 euro sur une base hebdomadaire, alors que Barclays a relevé son objectif de cours pour l’action de 1,50 à 1,57 euro.

Repli de 1,5 pour cent à 33,4 euros pour Bekaert, lesté par Kepler Cheuvreux qui a réduit son objectif de cours sur le tréfileur courtraisien de 35,00 à 34,00 euros, avec une recommandation inchangée à “Conserver”.

EVS a plongé de 8,3 pour cent à 35,50 euros, sanctionné pour un début d’année en demi-teinte. Degroof Petercam a retiré la valeur de sa liste des actions “à acheter”, confirmant toutefois son objectif de cours à 40,00 euros. “Après une forte performance de l’action cette année et un bond de plus de 25 pour cent, nous ramenons notre recommandation à “Conserver”, a justifié la banque d’affaires.

Hausse de 2,3 pour cent pour DEME. En toile de fond, Equinor a annoncé que la construction du parc éolien “Empire” au large de la côte de New York se poursuivra finalement.

Repli de 3,4 pour cent pour CFE qui a fait état d’une baisse conforme aux attentes de son chiffre d’affaires au premier trimestre, tandis que son carnet de commandes s’est amélioré. Le groupe multidisciplinaire a confirmé ses perspectives annuelles, à savoir une baisse modérée du chiffre d’affaires mais un résultat net proche de celui de 2024.

GIMV, qui a fait état d’un nouvel exercice record et d’une trésorerie de 668 millions d’euros, a pris 3,9 pour cent.

Du côté des small caps, il n’y a pratiquement pas eu d’échanges vendredi sur Unifiedpost qui a annoncé, à l’occasion de la publication de ses résultats, changer de nom et devenir “Banqup”. 

L’OPA sur Smartphoto est de nouveau ouverte et ce jusqu’au 16 juin. Si l’action a gagné 2,9 pour cent sur la semaine à 28,80 euros, contre une offre de rachat de 28,50 euros, il faut pour rappel à Mark Coucke et Philippe Vlerick 95 pour des actions pour retirer Smartphoto de la bourse.

Le spécialiste des machines à laver industrielles Jensen-Group a bondi de 11 pour cent, récompensé pour un premier trimestre “prometteur”. KBC Securities a relevé son objectif de cours de 51,50 euros à 53,50 euros.

Gain de 5,0 pour cent pour Biotalys qui va collaborer avec la société américaine AgroFresh pour protéger les produits frais des moisissures et de la pourriture, entre autres.

Hausse de 1,5 pour cent pour Nextensa qui a fait état d’un bénéfice en légère hausse au sortir des trois premiers mois de l’année. KBC Securities est d’avis que Nextensa est “une société unique parmi les sociétés immobilières cotées en bourse, dans la mesure où elle est à la fois investisseur et promoteur”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content