UCB, Argenx, AB InBev… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Au sortir de l’une des semaines les plus chargées de l’année à Bruxelles, les valeurs de la pharma se sont distinguées au sein du Bel20, Argenx et UCB se voyant récompensés pour leur bulletin trimestriel.

En hausse de près de 16 pour cent en glissement hebdomadaire, Argenx a été plébiscité pour les ventes de son médicament vedette (le Vyvgart) qui ont franchement dépassé les attentes des analystes à hauteur de 949 millions d’euros. Notons que le laboratoire a notamment pu compter sur UBS qui a relevé de 635,00 à 710,00 dollars son objectif de cours.

Hausse plus modeste mais tout de même de 3,8 pour cent pour UCB, qui a révisé à la hausse ses prévisions annuelles. Et si le laboratoire table sur sept milliards d’euros de ventes annuelles et sur un Ebitda de l’ordre de 2,1 milliards, ces prévisions n’en restent pas moins “modestes” selon Jefferies.

Notons encore le bon comportement de Lotus Bakeries, en hausse de 1,6 pour cent sur la semaine, bien aidé par Kepler Cheuvreux selon qui la déroute boursière des derniers mois rend la valorisation du biscuitier de plus en plus “attractive”.

Semaine plus difficile pour la chimie, Syensqo se voyant lesté de 0,6 pour cent et Solvay de 7,4 pour cent. Alors que les deux entreprises étaient au rapport en semaine, Kepler Cheuvreux a souligné que les difficultés rencontrées par Syensqo ont été moins importantes que prévu, tandis que la baisse des résultats de Solvay a incité Jefferies à revoir légèrement à la baisse son objectif de cours.

Chute de 9,5 pour cent pour le distributeur de produits chimiques Azelis, dont le bénéfice a reflué au sortir des six premiers mois de l’année, et qui a fait état d’une hausse de son endettement en marge des acquisitions réalisées au premier semestre. Notons que son pair néerlandais du secteur IMCD a plongé de 17,1 pour cent à Amsterdam.

En repli de 9,2 pour cent, Umicore a repris son souffle bien que le spécialiste du recyclage des métaux précieux ait confirmé ses prévisions fortement révisées à la hausse il y a peu. Le chiffre d’affaires du premier semestre a été décevant, mais les bénéfices se sont révélés meilleurs que prévu.

Claque boursière pour AB InBev qui a plongé de 16,2 pour cent à la lecture d’une baisse plus forte que prévu des volumes écoulés et malgré une hausse des revenus. La Deutsche Bank a parlé de résultats “mitigés” et a abaissé son objectif de cours. Semaine difficile également pour Heineken à Amsterdam, également sanctionné pour son bulletin.

Hors indice principal, Galapagos s’est distingué en prenant 3,2 pour cent. Seules Ascencio et Retail Estates ont également progressé, respectivement de 0,8 et 0,2 pour cent.

Retail Estates a fait état de résultats “sans surprise” selon Degroof Petercam. Le groupe immobilier a confirmé son intention de verser un dividende de 5,2 euros au titre de son exercice décalé 2025/2026.

Fagron a cédé 5,4 pour cent malgré le fait que le spécialiste des préparations pour pharmacie a réitéré ses prévisions annuelles et à moyen terme. Le groupe a par ailleurs annoncé quatre nouvelles acquisitions. 

La Deutsche Bank a entamé le suivi de Shurgard avec une recommandation à “Conserver” et un objectif de cours de 37,00 euros.

Vastned a cédé 5,7 pour cent malgré une révision à la hausse de ses perspectives.

Aperam a corrigé pour sa part de 7,7 pour cent, alors que le spécialiste de l’acier inoxydable anticipe un bénéfice opérationnel en baisse au troisième trimestre.

Du côté des small caps, Biotalys a perdu 10,6 pour cent, là où Bpost a reculé de 8,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content