Mise à jour: TSMC enregistre une hausse de 39 pour cent de son chiffre d’affaires

(ABM FN) Taiwan Semiconductor Manufacturing Company a enregistré au deuxième trimestre un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui de l’année précédente. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce jeudi par le fabricant taïwanais de semi-conducteurs.

Au deuxième trimestre, TSMC a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 934 milliards de dollars taïwanais, soit près de 39 pour cent de plus qu’à la même période l’année dernière. Sur une base trimestrielle, le chiffre d’affaires a augmenté de 11,3 pour cent.

Au premier trimestre, TSMC avait encore vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 42 pour cent.

La marge brute s’est établie à 58,6 pour cent au dernier trimestre. La marge a donc baissé de 0,2 point de pourcentage sur une base trimestrielle, mais sur une base annuelle, elle a augmenté de 5,4 points de pourcentage.

Le bénéfice net s’est élevé à 398 milliards de dollars taïwanais, soit une hausse de près de 61 pour cent.

TSMC, un client important du fabricant néerlandais de machines à puces ASML, a relevé jeudi ses prévisions pour 2025. L’entreprise table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 30 pour cent pour cette année.

Pour le troisième trimestre, l’entreprise vise une marge de 55,5 à 57,5 pour cent. La marge serait ainsi inférieure à celle du deuxième trimestre. Le directeur financier de TSMC a notamment attribué cette baisse de marge à des taux de change défavorables.

Le chiffre d’affaires pour le trimestre en cours devrait s’établir entre 31,8 et 33,0 milliards de dollars américains, celui-ci était de 30,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Pour le trimestre écoulé, TSMC avait publié des prévisions de 28,4 à 29,2 milliards de dollars.

Mise à jour: pour plus d’informations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content