(ABM FN) Sur son réseau social, Donald Trump a annoncé ce vendredi avoir eu une conversation téléphonique “très productive” avec son homologue chinois Xi Jinping, une conversation au cours de laquelle ils sont parvenus à un accord sur TikTok, le réseau social de la société chinoise ByteDance.
“Nous avons progressé sur un certain nombre de points très importants, notamment le commerce, le fentanyl, la nécessité de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et l’approbation d’un accord sur TikTok”, a ainsi fait savoir le locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump a par ailleurs convenu avec Xi Jinping d’une rencontre lors du sommet de l’APEC qui se tiendra fin octobre – début novembre en Corée du Sud.
Le président américain se rendra également en Chine début d’année prochaine tandis que Xi se rendra aux États-Unis “au moment opportun”.
“Ce fut une très bonne conversation, nous nous reparlerons au téléphone, j’apprécie l’accord sur TikTok et nous sommes tous deux impatients de nous rencontrer lors du sommet de l’APEC”, a ajouté Donald Trump.
Notons qu’en préambule de cet appel téléphonique très attendu entre les deux dirigeants, Donald Trump avait déjà exprimé son espoir de parvenir à un accord avec Xi Jinping sur l’avenir de TikTok.
Plus tôt cette semaine, il avait d’ailleurs prolongé le délai pour trouver une solution jusqu’au 16 décembre. Passé ce délai, le réseau social serait interdit si aucun accord n’était trouvé.
De son côté, Xi semble soutenir une solution commerciale pour TikTok, tout en soulignant l’autorité légale de la Chine sur la technologie de base de l’application, selon l’agence de presse officielle Xinhua News Agency.
“Le gouvernement chinois respecte les souhaits de l’entreprise et se réjouit que les négociations commerciales se déroulent sur la base des règles du marché afin de parvenir à une solution qui soit conforme à la législation et à la réglementation chinoises tout en équilibrant les intérêts de toutes les parties”, a déclaré Xi, cité par Xinhua.
“Ajoutons que ce vendredi, des responsables de la Maison Blanche ont déclaré que les détails étaient encore en cours d’élaboration après l’appel téléphonique, mais se sont dits confiants quant à la conclusion d’un accord de qui devrait être une transaction complexe. Selon le Wall Street Journal, il faudra peut-être encore plusieurs semaines avant que les questions juridiques ne soient réglées.
Le quotidien a précédemment rapporté qu’Oracle, en collaboration avec le groupe de capital-investissement Silver Lake et la société de capital-risque Andreessen Horowitz, allait acquérir 80 pour cent des activités américaines de TikTok.