(ABM FN) Donald Trump menace à nouveau d’imposer unilatéralement des droits de douane dits réciproques à l’Union européenne, est-il clairement apparu ce mardi soir lors d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche.
“Nous sommes à environ deux jours d’envoyer une lettre”, a indiqué Donald Trump, alors que plusieurs médias affirmaient encore ce lundi que Bruxelles serait exemptée.
Le président américain a également souligné qu’il était toujours en pourparlers avec les négociateurs de l’UE, mais qu’il n’était pas satisfait de la politique européenne à l’égard des entreprises technologiques américaines.
Donald Trump a également prévenu ce mardi qu’il y aurait des droits de douane très élevés sur les produits pharmaceutiques, et qu’il prendra bientôt une décision à ce sujet, de même que sur les semi-conducteurs.
“Les droits de douane sur le cuivre seront probablement de 50 pour cent”, a par ailleurs fait savoir le locataire de la Maison Blanche.
En outre, ce dernier a réitéré que tous les pays des BRICS peuvent s’attendre à un tarif d’importation supplémentaire de 10 pour cent.
Depuis lundi, la Maison Blanche envoie des lettres aux partenaires commerciaux détaillant les droits de douane qu’ils devront payer à partir du 1er août. Il s’agit d’une date butoir, a averti Trump, qui ne sera pas reportée une nouvelle fois.