Trimestre solide chez Schlumberger

(ABM FN) Schlumberger a enregistré au deuxième trimestre 2025 des résultats supérieurs à ceux des trois mois précédents, malgré une détérioration sur base annuelle. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce vendredi par le prestataire américain de services pétroliers.

Le PDG Olivier Le Peuch a parlé d’un trimestre solide pour l’entreprise, malgré l’incertitude macroéconomique: “Le marché oscille entre différentes dynamiques, notamment des marchés pétroliers entièrement approvisionnés, la libération de l’offre par l’OPEP+, les négociations commerciales en cours et la géopolitique”.

“Dans ce contexte, le marché en amont est resté relativement résilient, ce qui souligne la force durable de notre secteur”, a déclaré Le Peuch.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’est élevé à 8,55 milliards de dollars, soit une hausse de 1 pour cent par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le chiffre d’affaires a reculé de 6 pour cent.

Le bénéfice net a progressé de 27 pour cent par rapport au trimestre précédent, à 1,01 milliard de dollars, mais sur une base annuelle, il a reculé de 9 pour cent.

Le bénéfice ajusté par action s’est établi à 0,74 dollar.

À la fin du deuxième trimestre, le flux de trésorerie d’exploitation s’élevait à 1,14 milliard de dollars et le flux de trésorerie disponible à 622 millions de dollars.

Ce matin Schlumberger a proposé un dividende trimestriel de 0,285 dollar.

Prévisions

“Pour l’avenir, en supposant que les prix des matières premières restent dans une certaine fourchette, nous restons optimistes pour le second semestre”, a ajouté Le Peuch. “Cela est soutenu par notre position sur des marchés importants, la profondeur de notre portefeuille diversifié et notre exposition accrue au marché en croissance de la production et de la reprise grâce à l’acquisition de ChampionX”.

Selon lui, Schlumberger continue de maîtriser ses coûts en fonction des conditions du marché, “tout en restant concentré sur l’objectif d’atteindre des marges EBITDA ajustées de premier plan”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content