Tokyo, exception négative en Asie

(ABM FN) Les marchés boursiers asiatiques affichent ce mardi des résultats mitigés, avec des actions en hausse sur les bourses chinoises, mais en baisse à Tokyo.

Le Shanghai Composite gagne 0,3 pour cent, tout comme le Hang Seng, après une clôture globalement en hausse à Wall Street lundi, où le S&P 500 a clôturé pour la première fois au-dessus des 6.300 points. Le Nasdaq a battu son record, dans l’attente des résultats trimestriels de grandes entreprises technologiques telles que Tesla et Alphabet, plus tard dans la semaine.

Le Nikkei recule de 0,5 pour cent ce matin. Après un jour férié lundi, la bourse de Tokyo n’a pu réagir qu’aujourd’hui aux résultats des élections japonaises de dimanche. La coalition gouvernementale a subi une défaite attendue aux élections à la Chambre haute japonaise.

C’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement minoritaire fragile du Premier ministre Shigeru Ishiba, qui avait déjà perdu le contrôle de la Chambre basse en octobre dernier.

Le Premier ministre a promis de rester en fonction et de tenter de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais selon ING, les résultats des élections contribuent à l’incertitude, y compris pour le yen japonais.

Les partis d’opposition pourraient tenter d’imposer une politique fiscale plus souple afin de lutter contre le coût de la vie au Japon. Il n’est pas non plus exclu que Ishiba soit remplacé par quelqu’un qui souhaite que la Banque du Japon relève ses taux d’intérêt à un rythme plus lent, selon ING.

Le dollar/yen se traite ce mardi matin à 147,60.

La bourse australienne baisse légèrement après la publication du procès-verbal de la dernière décision de la Banque centrale australienne en matière de taux d’intérêt. Plus tôt ce mois-ci, la banque centrale avait décidé de maintenir son taux directeur à 3,85 pour cent. Cette décision avait alors surpris.

“Il serait prudent d’attendre la confirmation d’un retour durable de l’inflation au niveau souhaité, comme prévu, avant d’assouplir davantage la politique monétaire”, ont indiqué ce mardi les minutes. À Mumbai, le Nifty 50 a clôturé en légère hausse, tout comme le Sensex.

Sur le plan macroéconomique, la journée de mardi est calme.

Le prix du pétrole est en baisse de plus d’un pour cent ce matin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content