Tiré par ses poids lourds, le Bel20 clôture au record

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en légère baisse au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce jeudi, bien aidé par ses poids lourds UCB et Argenx. L’indice vedette de la bourse de Bruxelles a clôturé au passage à un nouveau record de 4.835 points.

Hors indice principal, les résultats de Kinepolis ont notamment retenu l’attention des investisseurs et ont déçu les marchés, au même titre que ceux publiés hier par EVS.

On retiendra de la séance que la prudence domine sur les bourses avant l’ouverture du symposium de Jackson Hole dans le Wyoming américain, où se réunissent les banquiers centraux et où l’homme fort de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole demain soir.

A cette occasion, le grand argentier pourrait donner des indications quant à d’éventuelles baisses de taux.

A ce titre, on notera que les “minutes” de la dernière réunion de la Fed publiées hier soir ont confirmé que deux des membres de l’institution étaient favorables à une baisse des taux, mais aussi que les autres membres ont jugé qu’il était approprié de laisser les taux inchangés.

Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient aussi que “ces minutes ont montré que la FED a bien du mal à cerner l’impact réel de la hausse des droits de douane”.

Pour le reste, les investisseurs ont pu prendre ce jeudi le pouls de la confiance des consommateurs de la zone euro, confiance qui s’est détériorée un peu plus en août.

En outre, l’indice des directeurs d’achat des entreprises du secteur de l’industrie a montré que l’activité a renoué avec la croissance en août, là où les services ont tourné au ralenti. Le même constat a été observé aux Etats-Unis.

“La situation s’améliore”, retient Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, à propos de la zone euro.

“Malgré des vents contraires tels que les tarifs douaniers US et l’incertitude générale, les entreprises de la zone euro semblent plutôt bien s’en sortir”.

L’économiste Chris Williamson de S&P Global a quant à lui mis en garde contre la hausse des prix de vente des biens et services aux États-Unis, hausse qui laisse présager une nouvelle augmentation de l’inflation des prix à la consommation au cours des prochains mois, au-delà de l’objectif des 2 pour cent fixé par la Fed.

“Combinée à la reprise de l’activité économique et de l’emploi, la hausse des prix révélée par l’enquête montre que les PMI plaident davantage en faveur d’une hausse des taux que d’une baisse, compte tenu de la relation historique entre ces indicateurs économiques et les changements de politique de la Fed”, conclut Chris Williamson.

Du côté des devises et du pétrole, le Brent de la mer du Nord prenait 0,7 pour cent en début de soirée. Au même moment sur le marché des changes, l’euro abandonnait 0,4 pour cent à 1,16 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Le Bel20 a pu compter sur ses poids lourds ce jeudi, Argenx et UCB s’adjugeant 2,3 et 1,9 pour cent. KBC a pris par ailleurs 1,1 pour cent.

Lanterne rouge, Umicore a cédé 2,0 pour cent.

Hors indice principal, Kinepolis a plongé de 6,0 pour cent, sanctionné pour ses résultats. Selon Degroof Petercam, le rebond observé au second trimestre est insuffisant. “Kinepolis devra réaliser un très bon second semestre pour atteindre les prévisions pour annuelles”, a ajouté la banque d’affaires.

Séance difficile également pour Recticel qui a abandonné 3,4 pour cent.

Séance volatile pour VGP qui était au rapport et qui a fait état de résultats conformes aux attentes selon Degroof Petercam, avec des prévisions pour le second semestre qui ont été revues à la hausse, retient la banque d’affaires. Le spécialiste de l’immobilier logistique s’est finalement adjugé 1,0 pour cent.

Tessenderlo, qui a confirmé ses prévisions annuelles, a perdu 1,7 pour cent.

EVS, qui a abandonné 5,7 pour cent hier, lesté par ses résultats, a perdu encore 2,6 pour cent.

Du côté des small caps, Belysse (ex-Balta) a bondi de 18 pour cent, là où Immobel a abandonné 3,0 pour cent. Exmar a plongé de 10 pour cent.

Jensen-Groupe a bondi de 4,8 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content