(ABM FN) Pendant que Wall Street évoluait en ordre dispersé au moment de la clôture à Bruxelles, le Bel20 a cédé 0,1 pour cent ce mardi à 4.547 points, lesté par Melexis qui a souffert d’un vent sectoriel défavorable.
Au sortir d’une séance pauvre en indicateur économique, la prudence a dominé sur les bourses, les investisseurs restant préoccupés par les attaques à l’égard de l’indépendance de la Fed, tout en étant attentifs à l’évolution des négociations commerciales entre Washington et Bruxelles.
Et alors que les pourparlers sont visiblement difficiles, Bruxelles envisagerait de recourir à un “bazooka commercial” visant à dissuader les conflits commerciaux.
Voulu notamment par la France, cet instrument “anti-coercition” permettrait à l’UE de prendre des mesures de rétorsion drastiques pouvant aller jusqu’à restreindre l’accès des entreprises US au marché unique.
Toujours sur le front commercial, notons que Scott Bessent, le ministre US des Finances, a fait savoir sur FOX Business qu’il envisageait de proposer de prolonger la date butoir du 12 août afin de pouvoir mener à bien les négociations avec Pékin.
“Je pense que nous avons atteint un nouveau palier avec la Chine avec qui les discussions sont très constructives”, a ajouté Scott Bessent, selon qui Washington peut accomplir “beaucoup de choses maintenant que le commerce s’est stabilisé à un bon niveau”.
En ce qui concerne l’indépendance de la Fed qui se voit menacée, “la pression politique sur l’institution continue”, retient Rabobank, selon qui “ce n’est qu’une question de temps avant que les pressions émanant de Washington influencent les décisions de la Banque centrale”.
Du côté de l’énergie et des devises, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,5 pour cent en début de soirée, tandis que l’euro gagnait du terrain au-dessus de 1,17 dollar.
Elia en tête, Melexis lanterne rouge
Lanterne rouge du Bel20 ce lundi, Melexis a perdu 2,9 pour cent, le spécialiste des semi-conducteurs pour l’industrie automobile ayant visiblement subi un vent sectoriel défavorable en marge des résultats décevants publiés NXP.
En hausse de 1,4 pour cent, Elia a signé pour sa part la plus forte hausse de l’indice.
Reflux de 1,6 pour cent pour Sofina qui publiera ce soir en après-bourse sa traditionnelle newsletter (numéro 16).
Hors indice principal, Galapagos a pris 4,6 pour cent avant ses résultats, là où Barco a corrigé de 2,4 pour cent.
Shurgard, qui a annoncé hier soir se renforcer à Londres, a perdu 1,5 pour cent.
Du côté des small caps, Agfa Gevaert s’est adjugé 3,1 pour cent, là où Immobel a abandonné 3,9 pour cent.
A noter que la penny stock Oxurion a pris 17 pour cent. La medtech spécialisée dans les médicaments en ophtalmologie a entamé des pourparlers avec le fonds londonien “Atlas Special Opportunities” dans le cadre d’un emprunt obligataire convertible de 10 millions d’euros. But de l’opération: investir dans les cryptomonnaies.