Target émet un avertissement sur ses résultats

(ABM FN) Target n’a pas répondu aux attentes de Wall Street au premier trimestre et a revu à la baisse ses prévisions pour l’année. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’enseigne américaine en avant-bourse.

L’entreprise est touchée par la baisse des dépenses de consommation et par un boycott suite à l’arrêt de ses programmes en faveur de la diversité.

Le bénéfice ajusté a baissé de 2,03 à 1,30 dollar par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 1,61 dollar.

Le chiffre d’affaires a également reculé de 2,8 pour cent, à 23,85 milliards de dollars. Wall Street tablait sur un chiffre de 24,23 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires comparable a baissé de près de 4 pour cent, alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 2 pour cent.

Pour cette année, le détaillant table désormais sur un bénéfice ajusté de 7 à 9 dollars par action. En février, ce chiffre était encore de 8,80 à 9,90 dollars. Jusqu’à présent, les analystes prévoyaient en moyenne 8,34 dollars.

Target était autrefois l’un des défenseurs les plus fervents de l’émancipation des Afro-Américains et de la communauté LGBTQ dans le monde des affaires, mais les produits dérivés sur ce thème ont déjà été retirés en 2023 et, en janvier, les programmes de diversité destinés aux employés et aux fournisseurs ont été supprimés, ce qui a entraîné des appels au boycott. Ce boycott “a joué un rôle dans les résultats du premier trimestre”, a reconnu le PDG Brian Cornell, sans toutefois pouvoir en préciser l’ampleur. L’entreprise souhaite être inclusive, a-t-il ajouté.

Concernant les hausses de prix, Cornell a déclaré qu’il souhaitait les maintenir aussi faibles que possible, malgré l’augmentation des coûts due aux droits d’importation. “Le prix est le dernier recours”, a déclaré le PDG.

Le bureau chargé de l’accélération des activités, ou Enterprise Acceleration Office, sera dirigé par le directeur des opérations Michael Fiddelke. Christina Hennington, l’actuelle directrice de la stratégie et de la croissance, quittera l’entreprise.

Amu Tu, directeur des affaires juridiques, part également. Melissa Kremer, responsable des ressources humaines, assumera provisoirement ses fonctions.

Les autres membres du conseil d’administration se verront attribuer chacun une mission dans le cadre de la restructuration de l’entreprise. Le directeur de l’information, Prat Veman, dirigera Target en Inde. Le directeur financier, Jim Lee, sera chargé de la stratégie et des partenariats, tandis que le directeur commercial, Rick Gomez, dirigera l’équipe Enterprise Insights.

En avant-bourse, l’action est donnée en baisse de 3,5 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content