Syensqo, Melexis, Galapagos, Proximus… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) Alors que la saison des résultats se poursuit à Bruxelles, Syensqo et Solvay, qui sont attendus au rapport dans quelques jours, se sont distingués, prenant respectivement 4,6 et 3,2 pour cent et signant les plus fortes hausses de l’indice vedette.

Hausse hebdomadaire de 0,8 pour cent pour WDP alors que Berenberg est passé à l’achat à la veille du week-end dernier sur l’action, jugeant sa valorisation boursière “trop faible que pour être ignorée”. Notons que les résultats publiés vendredi par le spécialiste de l’immobilier logistique ont été qualifiés de solides par KBC Securities.

Hausse également de 0,8 pour cent pour Cofinimmo qui a fait état d’un bulletin semestriel supérieur aux attentes.

Lanterne rouge de la semaine, Melexis a abandonné 11 pour cent, lesté par un vent sectoriel favorable en marge des résultats de concurrents tels que ASMI, STMicroelectronics et NXP. Le groupe belge est attendu pour sa part au rapport mercredi.

En hausse de 2,7 pour cent, D’Ieteren a surfé pour sa part sur l’amélioration du sentiment dans le secteur automobile en marge d’accords commerciaux sur les tarifs douaniers.

Sofina, qui a publié en début de semaine sa traditionnelle newsletter semestrielle (numéro 16) a cédé 2,2 pour cent, alors que la holding a fait état d’une baisse de 6 pour cent sa valeur intrinsèque à 293 euros. En toile de fond, la faiblesse du dollar, tandis que les résultats opérationnels et les performances du marché ont limité cet impact négatif. En réaction, Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à “conserver” mais a relevé son objectif de cours à 293 euros. Degroof Petercam a également relevé son objectif de cours.

Hors indice principal, Ontex a repris 5,8 pour cent, suivi par Colruyt qui s’est adjugé 4,0 pour cent.

Au rapport vendredi, Proximus a douché le marché à la lecture d’une baisse à deux chiffres des revenus de sa division “Global” qui chapeaute les activités à l’international de l’opérateur que sont Telesign, BICS et Route Mobil. Après avoir perdu jusqu’à 13 pour cent en séance.

Galapagos a clôturé les six premiers mois de l’année dans le rouge malgré des revenus à l’équilibre à hauteur de 140,3 millions d’euros. La biotech s’est toutefois adjugé 1,2 pour cent au sortir de la semaine.

Repli de 4,0 pour cent pour Econocom qui a fait état d’une hausse significative de son chiffre d’affaires au premier semestre, mais ses bénéfices ont chuté à moins d’un million d’euros.

Bond de 38 pour cent pour la penny stock Oxurion, alors que la biotech a annoncé la semaine dernière son intention d’investir dans les cryptomonnaies.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content