(ABM FN) Syensqo a clôturé le premier trimestre avec un chiffre d’affaires pratiquement inchangé, mais avec une baisse du bénéfice brut, de l’EBITDA sous-jacent et de la marge. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi matin l’entreprise chimique.
Le PDG Ilham Kadri a commenté le rapport trimestriel: “Au premier trimestre, nous avons réalisé nos prévisions grâce à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires sur une base annuelle dans les divisions Composite Materials and Technology Solutions et Novecare”.
Le chiffre d’affaires net de 1,619 milliard d’euros est resté pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente, en raison d’une baisse des volumes de 1 pour cent, tandis que les prix sont restés stables. La société a annoncé une croissance à deux chiffres sur base annuelle dans le secteur Composite Materials & Technology Solutions.
Le bénéfice brut de 514 millions d’euros a diminué de près de 12 pour cent sur base annuelle, principalement en raison d’un mix défavorable et de volumes plus faibles, ce qui s’est traduit par une marge brute de 31,7 pour cent. Cette marge était encore de 35,9 pour cent l’année dernière.
Sur une base trimestrielle, le bénéfice brut a augmenté de 7 pour cent et la marge brute de 160 points de base.
L’EBITDA sous-jacent de 311 millions d’euros a diminué de 15,1 pour cent sur une base organique, principalement en raison d’un EBITDA plus faible dans Specialty Polymers, partiellement compensé par un EBITDA plus élevé dans Technology Solutions.
Sur une base séquentielle, l’EBITDA sous-jacent a augmenté de 4,5 pour cent.
La marge EBITDA sous-jacente a diminué de 310 points de base sur base annuelle, mais a augmenté de 60 points de base sur base trimestrielle pour atteindre 19,2 pour cent.
Le bénéfice net sous-jacent s’est élevé à 100 millions d’euros.
Consensus légèrement dépassé
Les résultats ont été légèrement meilleurs que prévu par les analystes, alors que le consensus tablait sur un chiffre d’affaires d’environ 1,59 milliard d’euros au premier trimestre. L’EBITDA sous-jacent était estimé par les analystes à 301 millions d’euros, avec une marge attendue de 19,0 pour cent.
Prévisions réitérées
Ce jeudi, la société a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, toutefois, selon Kadri, la visibilité à court terme reste difficile pour le deuxième trimestre 2025.
“L’incertitude concernant la demande devrait persister dans la plupart de nos marchés finaux, car les clients s’adaptent à l’introduction de tarifs, en particulier entre les États-Unis et la Chine”, a déclaré la société.
Sur une base trimestrielle, Syensqo continue de tabler sur le fait que le premier trimestre 2025 affichera la plus faible performance en termes d’EBITDA de l’année, suivie d’une amélioration au deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, une sortie de trésorerie d’environ 170 millions d’euros est également attendue en lien avec le versement du dividende le 19 mai.
“Conformément à nos prévisions antérieures, nous prévoyons toujours un EBITDA sous-jacent plus élevé au second semestre 2025 par rapport au premier semestre, soutenu par une augmentation du chiffre d’affaires net dans les secteurs de l’électronique et de l’aviation civile, ainsi que par la mise en œuvre progressive de mesures de réduction des coûts, qui se concrétiseront principalement au second semestre 2025”, a déclaré la société.
Pour l’ensemble de l’exercice, l’EBITDA sous-jacent devrait s’élever à au moins 1,4 milliard d’euros, les dépenses d’investissement à environ 600 millions d’euros et le flux de trésorerie disponible à environ 400 millions d’euros.