(ABM FN) SoftBank va investir plusieurs milliards de dollars dans le fabricant américain de puces Intel. C’est ce qu’ont annoncé hier soir les deux entreprises.
Le géant japonais des télécommunications et de l’investissement SoftBank va acquérir une participation dans le fabricant américain de puces Intel pour 2 milliards de dollars, soit 2,3 dollars par action.
SoftBank, qui détient notamment des participations importantes dans Alibaba et Arm Holdings, va acheter pour 2 milliards de dollars d’actions Intel à 23 dollars par action, soit une légère décote par rapport au cours de clôture de la société lundi, qui était de 23,66 dollars.
Cet investissement représente environ 87 millions d’actions et donne à la société japonaise une participation d’environ 2 pour cent dans Intel, ce qui en fait le sixième actionnaire de la société de puces, selon S&P Global Market Intelligence.
SoftBank avait déjà annoncé en décembre son intention d’investir 100 milliards de dollars dans des projets américains au cours des quatre prochaines années.
Divers médias ont rapporté avant le week-end que le gouvernement Trump envisageait également d’investir dans Intel. Il s’agirait d’une participation de 10 pour cent, afin d’aider l’entreprise à se redresser et de renforcer la production de semi-conducteurs aux États-Unis.
Hier soir en après-bourse, l’action Intel augmentait de plus de 5 pour cent.