(ABM FN) Sofina a lancé ce mercredi une augmentation de capital d’une valeur de 545 millions d’euros.
Un maximum de 2,45 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 7,1 pour cent du nombre d’actions en circulation. Le prix de souscription a été fixé à 223 euros.
Cela devrait permettre à Sofina “d’étendre sa plateforme d’investissement puissante et diversifiée afin de saisir davantage d’opportunités de croissance”.
L’actionnaire de référence, qui détient environ 55 pour cent des parts, s’est engagé à participer à l’offre proportionnellement à sa participation.
Chaque actionnaire détenant des actions ordinaires à la clôture d’Euronext Bruxelles le 24 septembre se verra attribuer un droit de préférence extra-légal par action ordinaire existante. Les détenteurs de droits de préférence auront alors le droit de souscrire aux nouvelles actions à raison d’une nouvelle action pour 14 droits de préférence.
Ces droits préférentiels pourront être exercés pendant la période de souscription comprise entre le 25 septembre et le 2 octobre.
“Faire davantage ce que nous faisons le mieux, à plus grande échelle et avec plus de flexibilité, telle est la proposition que nous faisons aujourd’hui à nos actionnaires”, a déclaré le PDG Harold Boël dans un commentaire sur cette annonce.