Shawbrook souhaite entrer en bourse à Londres

(ABM FN) La banque en ligne britannique Shawbrook Group envisage une introduction en bourse à la London Stock Exchange. C’est ce qu’a annoncé ce lundi l’entreprise.

Les actions seraient proposées aux investisseurs institutionnels et aux investisseurs particuliers au Royaume-Uni, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels aux États-Unis.

La banque a fortement augmenté son portefeuille de prêts en douze ans, passant de 1,4 milliard à 17,0 milliards de livres sterling, en utilisant les nouvelles technologies et l’analyse des données, ainsi qu’en procédant à des acquisitions sélectives.

Le marché exploitable représente 296 milliards de livres sterling de prêts, dont Shawbrook détient actuellement environ 5 pour cent de parts de marché. Dans le domaine des nouveaux prêts, cette part de marché atteint désormais 7 pour cent.

Shawbrook souhaite continuer à accroître sa part de marché et vise un portefeuille de prêts de 30 milliards de livres sterling en 2030.

À moyen terme, la banque souhaite enregistrer une croissance annuelle de 15 à 20 pour cent de son bénéfice avant impôts.

Selon Shawbrook, le coût moyen du risque entre début 2023 et mi-2025 était de 47 points de base du portefeuille de prêts, en partie grâce à une évaluation de crédit avancée. Récemment, la société a racheté la société britannique FinTech ThinCats, qui accorde des prêts aux petites entreprises. D’autres opportunités d’acquisition se profilent à l’horizon, selon Shawbrook.

“Nous avons atteint une véritable taille critique et nos marchés actuels sont vastes et en pleine croissance […] Une introduction en bourse constituerait une étape importante”, a déclaré le PDG Marcelino Castrillo dans une note explicative.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire