Semi-conducteurs et défense sous pression sur les marchés européens

(ABM FN) Fortunes diverses en Europe ce mercredi, avec des pertes pour les entreprises de semi-conducteurs après une vague de ventes sur les titres technologiques américains hier soir.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,1 pour cent à 558,20 points, le DAX allemand perd 0,3 pour cent à 24.357,15 points, le CAC 40 français enregistré une légère baisse à 7.977,79 points et le FTSE 100 britannique progresse de 0,1 pour cent à 9.201,61 points.

Les bourses européennes ont enregistré des gains solides lors de la précédente séance, en réaction aux derniers développements entre la Russie et l’Ukraine, mais les inquiétudes concernant les cours élevés des entreprises technologiques refont désormais surface.

“Un rapport du MIT a révélé que 95 pour cent des entreprises qui ont investi dans l’IA générative n’ont pas encore obtenu de retour sur investissement”, a déclaré Swissquote Bank. “Ce commentaire a peut-être réveillé les investisseurs et entraîné un fort recul des valeurs vedettes de la bourse”.

Les alliés américains en Europe et au Japon attendent toujours une réduction des droits de douane sur des exportations importantes telles que les voitures et l’acier, après avoir promis des milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.

L’Europe doit renforcer ses liens avec ses partenaires commerciaux non américains, a déclaré mercredi la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors du Forum économique mondial à Genève.

Ce soir, la Réserve fédérale publiera son compte rendu de sa dernière réunion sur les taux d’intérêt.

Sur le plan économique, l’inflation britannique a atteint le mois dernier son plus haut niveau en dix-huit mois, à 3,0 pour cent. Il y a de fortes chances que la Banque d’Angleterre se montre plus prudente quant à d’éventuelles baisses de taux d’intérêt.

Les chiffres définitifs de l’inflation européenne ont été conformes aux prévisions.

Les exportations japonaises ont baissé pour le troisième mois consécutif, sous l’influence des droits de douane américains.

La banque centrale suédoise a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, mais estime qu’une baisse est encore possible dans le courant de l’année. Les analystes d’ING ne pensent plus que cela se produira après la récente hausse de l’inflation.

Le prix du pétrole augmente de 0,7 pour cent, à 62,19 dollars pour le WTI et à 66,19 dollars pour le Brent.

L’euro/dollar est stable à 1,1645.

Nouvelles des entreprises

Les actions européennes du secteur de la défense cèdent du terrain aujourd’hui, sous l’influence des efforts américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Babcock, BAE Systems, Dassault Aviation, Hensoldt et Thales, entre autres, enregistrent des baisses. Rheinmetall cède 0,4 pour cent.

Les semi-conducteurs ASMI et BESI baissent légèrement, mais ASML gagne du terrain à Amsterdam. Infineon cède 1 pour cent à Francfort et STMicroelectronics baisse de 0,6 pour cent.

À Zurich, le fabricant de produits de soins oculaires Alcon chute de 11 pour cent après avoir annoncé une baisse de son chiffre d’affaires liée aux droits d’importation imposés par Trump. Ceux-ci devraient lui coûter 100 millions de dollars cette année.

Nestlé enregistre une forte hausse à Zurich, avec une progression de 1,8 pour cent, et Kühne & Nagel gagne 2,7 pour cent.

ArcelorMittal perd 1,6 pour cent, Airbus recule de 1,5 pour cent et Danone gagne 2,0 pour cent à Paris.

L’assureur ASR Nederland gagne 1 pour cent après avoir publié de bons résultats semestriels. Sa solvabilité s’est renforcée, mais son bénéfice net a été pesé par des coûts d’intégration, une hausse des taux d’intérêt et un taux d’intérêt technique moins favorable.

Wall Street

Les bourses américaines sont données en légère baisse ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 ont clôturé en baisse de 0,1 pour cent.

Wall Street a clôturé mardi en baisse, tirée vers le bas par les “Magnificent Seven”, qui ont tous perdu du terrain.

L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent à 6.411,37 points, l’indice Dow Jones a clôturé pratiquement stable à 44.922,27 points et le Nasdaq Composite a clôturé en baisse de 1,5 pour cent à 23.314,95 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire