(ABM FN) Comme anticipé, le constructeur 100 pour cent électrique Tesla a fait état ce mercredi soir d’une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au sortir du second trimestre de l’année.
Pour la firme d’Elon Musk, le second trimestre s’est soldé par une baisse de 12 pour cent de son chiffre d’affaires à 22,5 milliards de dollars. Dans le même temps, son bénéfice net a reflué de 1,4 milliard à moins de 1,2 milliard de dollars.
Notons que le chiffre d’affaires de la division automobile a baissé de 16 pour cent et celui du secteur de l’énergie de 7 pour cent.
Rapporté par action, le bénéfice ressort à 0,33 dollar ou 0,40 dollar retraité des éléments exceptionnels, contre respectivement 0,40 et 0,52 dollar au trimestre correspondant de l’année passée.
Notons que les analystes sondés par FactSet tablaient sur un bénéfice par action de 0,39 dollar et sur un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars.
En début de mois, Tesla avait déjà prévenu avoir écoulé 13,5 pour cent de voitures en moins au second trimestre à hauteur de 384.000 unités.
Alors que le groupe a lancé en juin un service de taxis robotisés à Austin, il prévoit par ailleurs de commencer à vendre des quantités importantes de robots humanoïdes en 2026.
Dans les échanges d’après-bourse à Wall Street, Tesla glanait 0,3 pour cent peu après la publication de ses résultats.