(ABM FN) Baidu a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, en raison d’une diminution de ses revenus publicitaires, même si ses bénéfices ont dépassé les prévisions. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le moteur de recherche chinois.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a reculé de 3,6 pour cent à 32,7 milliards de yuans, soit 3,9 milliards d’euros. Ce résultat est globalement conforme aux prévisions des analystes.
Le bénéfice net a augmenté de 33 pour cent à 7,3 milliards de yuans, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 3,7 milliards de yuans selon FactSet.
La société basée à Pékin a annoncé que le chiffre d’affaires de son principal segment d’activité avait baissé de 1,6 pour cent, en raison d’une baisse de 15 pour cent des revenus publicitaires en ligne au cours du trimestre. Le service de streaming vidéo iQIYI a vu son chiffre d’affaires reculer de 11 pour cent.
Selon le PDG Robin Li, la croissance robuste et saine du chiffre d’affaires de l’activité cloud AI a contribué à alléger la pression temporaire sur l’activité publicitaire. Cette dernière a vu ses résultats sous pression alors que la société intensifiait la “transformation AI” de Baidu Search afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de renforcer ses bases pour une croissance à long terme.
La société recherche de nouveaux moteurs de croissance alors que ses revenus publicitaires menacent de s’assécher. Baidu est ainsi active dans les voitures autonomes, les services cloud et l’IA. Ernie Bot de Baidu est l’un des chatbots chinois les plus populaires fonctionnant sur ChatGPT.