(ABM FN) Ageas a enregistré des résultats meilleurs que prévu au premier semestre 2025, ce qui s’est traduit par une légère révision à la hausse des prévisions. C’est ce qui ressort des résultats présentés ce mercredi matin par l’assureur.
Le résultat opérationnel net s’est élevé à 734 millions d’euros pour les six premiers mois, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 668 millions d’euros, contre 613 millions d’euros un an plus tôt.
Les résultats ont été influencés positivement par un résultat solide dans le secteur Non-Vie, soutenu par un impact météorologique moins important que prévu et un faible taux d’imposition en Chine.
Le rendement des capitaux propres s’est élevé à 18,6 pour cent, tandis que les primes encaissées ont augmenté de 4 pour cent pour atteindre 10,5 milliards d’euros grâce aux “excellentes performances” dans le secteur Vie.
Sur la base des résultats du premier semestre, les prévisions pour l’ensemble de l’année 2025 ont été revues à la hausse.
“Avec un premier semestre aussi solide, nous sommes confiants dans la réalisation d’un résultat opérationnel net pour l’ensemble de l’année compris entre 1,3 et 1,35 milliards d’euros”, a déclaré le PDG Hans De Cuyper.
En 2025, Ageas prévoyait auparavant un résultat de 1,3 milliard d’euros et un flux de trésorerie opérationnel de 850 à 900 millions d’euros, abstraction faite de l’impact éventuel de conditions météorologiques exceptionnelles et de la volatilité des marchés financiers, comme l’avait annoncé l’assureur lors de la publication de ses résultats annuels en février.
Ces bonnes perspectives permettent également à l’assureur de revoir à la hausse ses objectifs Elevate27.
L’objectif de flux de trésorerie disponible a été relevé mercredi de plus de 2,2 milliards d’euros à plus de 2,3 milliards d’euros en 2027.
En conséquence, Ageas est en mesure de maintenir une augmentation annuelle du dividende par action de 6 pour cent, même avec l’augmentation du nombre d’actions en circulation. L’objectif de croissance du bénéfice par action de 6 à 8 pour cent a donc été maintenu.
“Cette année encore, nos actionnaires bénéficieront d’un acompte sur dividende de 1,50 euro qui sera distribué le 5 décembre”, a déclaré De Cuyper.
“Le ratio Solvabilité II d’Ageas a atteint 240 pour cent, représentant une hausse significative de 22 points de pourcentage sur les six premiers mois de 2025, temporairement soutenu (+20 points de pourcentage) par les émissions d’actions et de notes Tier 2 liées au financement de l’acquisition d’esure”.
Le consensus des analystes tablait sur une augmentation de la solvabilité sur une base annuelle de 219 à 239 pour cent.
En incluant l’impact total des acquisitions d’esure et de Saga, qui devraient être finalisées au second semestre 2025, le ratio Solvabilité II pro forma s’élèverait à 205 pour cent, un niveau “très résilient”.