(ABM FN) Au dernier trimestre, les bénéfices de Home Depot ont été inférieurs aux prévisions, tout comme le chiffre d’affaires, tandis que les prévisions pour l’ensemble de l’année ont été maintenues. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce mardi par la chaîne américaine de magasins de bricolage.
“Nos résultats pour le deuxième trimestre sont conformes à nos attentes. La dynamique amorcée au second semestre de l’année dernière s’est poursuivie au premier semestre [de cette année], les clients s’étant lancés à plus grande échelle dans des projets de rénovation de moindre envergure”, a déclaré le PDG Ted Decker.
Au deuxième trimestre, Home Depot a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4,9 pour cent sur base annuelle, à 45,28 milliards de dollars, alors que le consensus FactSet tablait sur 25,41 milliards de dollars.
Les ventes comparables en magasin, un indicateur important pour le marché, ont augmenté de 1,0 pour cent, alors qu’une croissance de 1,2 pour cent était prévue.
Ce manque à gagner s’explique par des effets de change négatifs. Il en découle un bénéfice net pratiquement stable à 4,55 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action ajusté sur base annuelle est passé de 4,67 à 4,68 dollars. Le marché tablait toutefois sur 4,72 dollars.
Prévisions
Home Depot a réitéré ce mardi ses prévisions pour l’ensemble de l’année et table toujours sur une baisse du bénéfice ajusté par action d’environ 2 pour cent par rapport aux 15,24 dollars enregistrés sur l’ensemble de l’année 2024.
La croissance du chiffre d’affaires devrait toujours s’établir à environ 2,8 pour cent et la croissance comparable à environ 1,0 pour cent.
L’action Home Depot est en baisse de 1,2 pour cent en avant-bourse.