(ABM FN) Au rapport ce mardi soir en après-bourse, EVS a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au sortir des six premiers mois de l’année. Le spécialiste de l’imagerie a toutefois confirmé ses prévisions annuelles, tablant sur un rattrapage au second semestre.
Pour la société liégeoise, les six premiers mois de l’année se sont ainsi soldés par une baisse de 6,4 pour cent du chiffre d’affaires à 91,8 millions d’euros.
Le carnet de commandes, à hauteur de 104 millions d’euros, a lui bondi de 20 pour cent par rapport au premier semestre de l’année passée. Rappelons à ce titre que l’entreprise a remporté dernièrement un contrat de 14,2 millions d’euros avec HBS LLC pour la fourniture de technologies de diffusion de la Coupe du monde de football 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Selon EVS, le repli du chiffre d’affaires découle du nouveau modèle commercial mis en place en réponse aux tarifs douaniers américains.
Et alors qu’il y a également eu quelques reports temporaires de paiements pour des projets de plus grande envergure, EVS note que le 8 juillet, soit quelques jours après la clôture des comptes semestriels, le chiffre d’affaires de 100,0 millions d’euros a été atteint.
En ce qui concerne la marge brute, elle s’est renforcée de 71,9 à 72,6 pour cent, en marge d’une tarification dynamique et d’un meilleur mix grâce à l’augmentation des ventes de logiciels et de services aux marges supérieurs.
Pour ce qui est du bénéfice, l’EBIT a baissé de 23,9 à 14,8 millions d’euros, affecté par la baisse temporaire du chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 100,0 millions d’euros, il aurait été de 21,8 millions d’euros, a précisé EVS.
Le bénéfice net a lui aussi chuté, ramené de 21,8 à 13,3 millions d’euros.
Les prévisions annuelles confirmées
EVS a confirmé ses prévisions d’un chiffre d’affaires compris entre 195,0 et 210,0 millions d’euros cette année, sur la base du chiffre d’affaires déjà assuré de 169 millions et du solide pipeline pour les mois à venir.
“Notre capacité de production et de livraison nous permet de maintenir cette prévision. La fourchette reste large, avec 15 millions d’euros, sachant que des incertitudes subsistent concernant le dollar et la livraison des projets”, peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe coté hors indice principal à Bruxelles.
Les perspectives pour l’EBIT sont également confirmées, attendu entre 35,0 et 43,0 millions d’euros.
Quant au carnet de commandes post 2025, il montre une forte croissance à 97,4 millions d’euros, soit 31,4 millions de plus qu’un an auparavant.
Les coûts opérationnels ont toutefois augmenté de 10 pour cent, en partie en raison de l’augmentation des effectifs de 86 emplois à temps plein.
Acquisition d’une firme US
En marge des résultats, EVS a annoncé ce mardi soir l’acquisition “stratégique” de la société américaine Telemetrics pour 6,5 millions de dollars, avec une option supplémentaire de 6,2 millions sur la base d’un accord d’earn-out.
EVS table sur une contribution au chiffre d’affaires de 2,5 à 3,0 millions de dollars au quatrième trimestre, avec une marge EBITDA de 11,0 pour cent.