Porté par UCB, le Bel20 clôture à un record, 18 ans plus tard

(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,7 pour cent ce jeudi à 4.779 points, au sortir d’une séance qui a vu l’indice principal de la bourse de Bruxelles franchir un record historique vieux de 18 ans à 4.786 points.

On retiendra surtout de la séance la publication du rapport traitant de l’évolution des prix à la production aux Etats-Unis, prix qui sont ressortis supérieurs aux attentes en juillet, freinant l’engouement à Wall Street qui venait d’enfoncer de nouveaux records ces derniers jours.

Alors que tout indicateur d’inflation est suivi de près par la Fed et dès lors par les marchés, les prix à la production (PPI) ont ainsi augmenté de 0,9 pour cent en juillet, là où les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,2 pour cent.

En toile de fond, il semble que les producteurs répercutent les tarifs douaniers sur les prix facturés à leurs clients, ce qui pourrait in fine se répercuter sur les prix finaux pour les consommateurs et dès lors alimenter l’inflation.

Pour le reste, on notera que la production industrielle a baissé davantage que prévu en juin dans la zone euro, à savoir de 1,3 pour cent.

Du côté de l’énergie, le pétrole était orienté en nette hausse au moment de la clôture européenne à plus de 66 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, et ce alors que Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer demain en Alaska.

Du côté des devises, le dollar gagnait un peu de terrain de même que les rendements US en marge de la publication du rapport sur les prix à la production. L’euro s’affichait en début de soirée à 1,164 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Le Bel20 a pu compter sur UCB ce jeudi qui a signé fort d’un gain de 2,1 pour cent la plus forte hausse de l’indice.

AB InBev a abandonné en revanche 0,8 pour cent en marge d’un vent sectoriel défavorable suite à l’avertissement sur résultats de Carlsberg. 

Hors indice principal, Kinepolis a gagné 2,0 pour cent, là où Ontex a cédé 1,7 pour cent. 

Au rapport ce matin, Shurgard a clôturé à l’équilibre. Le spécialiste de l’entreposage personnel a fait état d’une hausse de 18 pour cent de ses revenus à 223 millions d’euros et a confirmé ses prévisions annuelles, à savoir une croissance du chiffre d’affaires de 11 pour cent, dopée par l’intégration de Lok’nStore.

Bond de 4,2 pour cent pour Sipef qui a fait état d’un bénéfice net récurrent nettement supérieur aux attentes à hauteur de 57,7 millions d’euros. En réaction, les analystes de KBC Securities se sont dit particulièrement “étonnés” par la forte croissance de la marge opérationnel du groupe qui se dirige vers un exercice record. La banque a relevé de 81,00 euros à 88,00 euros son objectif de cours, tout en restant à “l’achat” sur la valeur.

Nextensa a gagné 1,9 pour cent, bien aidé par Kepler Cheuvreux qui a relevé de 52,00 à 57,00 euros son target price. Le broker anticipe une solide performance financière pour le groupe immobilier, en marge d’une amélioration de son bilan et de la vente d’actifs.

Repli de 1,6 pour Ascencio qui a fait état d’un bénéfice EPRA en hausse de 2,1 pour cent à hauteur de 28,5 millions d’euros.

Sequana Medical a plongé de 7,7 pour cent, lesté par Degroof Petercam qui a franchement sabré dans son objectif de cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content