(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en forte hausse au moment de la clôture européenne, le Bel20 a abandonné 1,3 pour cent ce jeudi à 4.359 points, lesté par Solvay et ses composants pharmaceutiques.
Séance chargée ce jeudi à la bourse de Bruxelles, où les poids lourds du Bel20 que sont ArgenX et AB InBev étaient au rapport et ont reçu un accueil diamétralement opposé.
Là où le premier brasseur mondial à de nouveau rassuré avec ses performances, Argenx a chuté pour sa part de 11 pour cent, alors que c’est tout le secteur de la pharma qui est sous pression à l’image d’UCB qui a perdu plus de 3 pour cent.
En toile de fond, les investisseurs continuent de se méfier de Vinay Prasad, le nouvel homme fort du ‘Center for Biologics’ de la FDA, le régulateur US des médicaments.
Alors qu’il sera notamment responsable de la supervision des traitements comme les vaccins, Vinay Prasad serait notamment réfractaire aux mécanismes accélérés d’approbation de certaines thérapies qui se sont multipliées ces dernières années, et ce au bénéfice des biotechs.
Pour le reste, les investisseurs espèrent de bonnes nouvelles sur le front de la guerre commerciale, alors que Donald Trump a annoncé ce jeudi un accord “total et complet qui cimentera la relation entre les USA et le Royaume-Uni pour de nombreuses années”.
Selon le président américain, il s’agit par ailleurs du premier “d’une série d’accords”.
En parallèle, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit rencontrer bientôt son homologue chinois pour discuter de la politique commerciale.
De notre côté de l’Atlantique, la Banque d’Angleterre a réduit comme attendu ses taux de 25 points de base cet après-midi, avec une livre sterling qui progressait de 0,4 pour cent en début de soirée face à l’euro.
La monnaie unique reculait en revanche face au billet vert, repassant sous la barre de 1,13 dollar.
Du côté du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord est repassé au-dessus des 62 dollars.
Actions en hausse et en baisse
Chute de 11 pour cent à 486 euros pour Argenx, qui a fait état de solides résultats ce matin, dont un chiffre d’affaires trimestriel proche des 800 millions de dollars, assortis d’un bénéfice net de 169 millions, contre une perte de 62 millions un an plus tôt.
Chez UBS, on tempère la chute en rappelant que ce n’est pas la première fois que des résultats en ligne avec les attentes ou légèrement supérieurs aux attentes ont entraîné une réaction négative en bourse pour Argenx.
Sanction également pour Solvay qui a plongé de près de 10 pour cent après avoir révisé à la baisse ses prévisions annuelles, en raison des incertitudes actuelles.
Mention spéciale en revanche à AB InBev qui a gagné 3,2 pour cent. Si comme prévu, le brasseur a vu ses volumes diminuer au sortir des trois premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation ont augmenté davantage que prévu. Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles.
Hors indice principal, Recticel a pris 2,8 pour cent, là où Galapagos a cédé 2,1 pour cent.
Du côté des small caps, Deceuninck a pris 3,2 pour cent, là où Ekopak a abandonné 1,9 pour cent.
Hausse de 3,2 pour cent pour Atenor, alors que le promoteur a bouclé la vente de “BakerStreet I”, du nom de ce projet de bureaux et de commerces entièrement loué situé à Budapest. Une transaction qui doit permettre de faire baisser la dette du groupe de plus de 50 millions d’euros.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.