(ABM FN) Les bourses chinoises affichent une légère hausse de quelques dixièmes de pour cent ce lundi matin, tandis que Sydney et Mumbai perdent légèrement du terrain. La bourse japonaise est fermée en raison d’un jour férié.
En Chine, on a appris ce matin que les ventes au détail ont augmenté de 3,4 pour cent en août sur une base annuelle. Une déception, car on s’attendait à une croissance de 3,9 pour cent, après une croissance de 3,7 pour cent le mois précédent.
Les chiffres concernant notamment la production industrielle et les investissements immobiliers ont également été inférieurs aux prévisions.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain a augmenté de 0,5 pour cent pour atteindre 63,02 dollars le baril, tandis que l’or et le bitcoin n’ont pas encore vraiment bougé.
À Wall Street, les principaux indices ont encore atteint des niveaux records la semaine dernière. L’indice de référence S&P 500 a gagné 1,6 pour cent sur la semaine.
Les investisseurs se préparent désormais à la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser son taux directeur le 17 septembre. Selon l’outil CME FedWatch, les marchés estiment à presque 100 pour cent la probabilité d’une baisse de 25 points de base. L’attention se portera donc principalement sur les explications, le “dot plot” et les nouvelles prévisions économiques.
Le directeur informatique Mark Dowding de RBC BlueBay Asset Management a déjà évoqué le début d’un nouveau cycle de baisses des taux d’intérêt.
Les bourses européennes s’apprêtent à ouvrir en légère hausse.