Petite perte pour le Bel20

(ABM FN) Au cours d’une journée plutôt calme, le Bel20 a évolué mercredi autour de son niveau de clôture de mardi, mais a finalement clôturé en baisse de 0,2 pour cent à 4.657,23 points.

Aujourd’hui, il y avait peu d’actualités spécifiques à signaler jusqu’à l’annonce soudaine que la Maison Blanche allait imposer des droits d’importation supplémentaires de 25 pour cent à l’Inde, portant ainsi le total à 50 pour cent.

Cette taxe supplémentaire n’était toutefois pas vraiment une surprise. Le président américain Donald Trump avait déjà brandi cette menace en début de semaine, car l’Inde continue d’acheter du pétrole russe et finance ainsi la guerre contre l’Ukraine.

Stefaan Casteleyn, gestionnaire de fonds chez 1Vermogensbeheer, ne s’inquiète pas vraiment de cette nouvelle série de tarifs. ”Nous devons nous préparer à ce que les tarifs commerciaux actuels changent encore quelque peu, mais les marchés s’y habituent”, a déclaré le gestionnaire de fonds à ABM Financial News.

Il existe toutefois des exceptions. ”Les actions de la société de puces AMD ont baissé après avoir publié hier des résultats plutôt solides”, a déclaré le gestionnaire de fonds. ”Ils restent toutefois prudents pour l’avenir en raison du climat macroéconomique incertain, ce que les investisseurs sanctionnent”, a déclaré M. Casteleyn.

”La question est en effet de savoir quels composants électroniques peuvent être vendus à la Chine et en quelle quantité. Les investisseurs n’aiment pas cette incertitude”, estime M. Casteleyn, qui a toutefois souligné que le cours de l’action de son concurrent Nvidia était proche d’un niveau record.

”D’une manière générale, il n’y a pas eu trop d’avertissements sur les résultats ce trimestre. Chaque jour, une entreprise a déçu, mais dans l’ensemble, les résultats des entreprises ont été bons”, a estimé M. Casteleyn.

” En fait, les investisseurs semblent avoir digéré toute l’histoire des tarifs douaniers, et le monde continue de tourner. Les consommateurs ont confiance et les Américains qui ont voté pour Trump restent optimistes, ce qui signifie que leur confiance reste intacte. Les États-Unis ont les meilleures entreprises, les bénéfices les plus élevés et une consommation forte. On ne peut pas nier cette réalité”, a conclu M. Casteleyn.

Sur le plan macroéconomique, la journée a été plutôt calme. En Allemagne, les commandes industrielles ont baissé de manière inattendue en juin, mais elles ont tout de même augmenté sur l’ensemble du deuxième trimestre. Et les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté à un rythme plus soutenu en juin. Sur une base annuelle, les ventes au détail ont augmenté de 3,1 pour cent, après une hausse de 1,9 pour cent en mai.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont légèrement baissé la semaine dernière, selon les chiffres de l’Agence américaine de l’énergie (EIA). Le prix du baril de Brent a reculé de 0,6 pour cent.

Mercredi, la paire euro/dollar a évolué autour de 1,1644.

Actions en hausse et en baisse

Pas moins de 14 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.

UCB et Argenx ont en revanche connu des difficultés, le président Trump menaçant d’imposer des droits de douane exorbitants sur les médicaments si les fabricants ne baissent pas considérablement leurs prix. L’action UCB a reculé de 2,2 pour cent et Argenx a perdu 2,7 pour cent.

Melexis a encore connu un revers avec une perte de 3,2 pour cent. Trump semble également vouloir imposer des taxes supplémentaires sur les semi-conducteurs.

Les actions immobilières ont mieux performé. Montea et WDP, toutes deux actives dans l’immobilier logistique, ont gagné respectivement 0,8 et 1,2 pour cent. GBL a progressé de 1,2 pour cent et Syensqo est arrivé en tête avec un gain de 1,5 pour cent.

Dans le BelMid, Sipef a gagné 2,8 pour cent et Xior 1,3 pour cent. VGP a également progressé de 1,3 pour cent.

Ontex a perdu 4,2 pour cent et, après une recommandation de vente de la Deutsche Bank, Galapagos a reculé de 2,3 pour cent.

Galapagos a annoncé que la Food and Drug Administration américaine avait accordé le statut RMAT au GLPG5101.

Roularta a gagné 16,9 pour cent et EnergyVision 2,8 pour cent. Aujourd’hui, Roularta a versé un dividende important de 3 euros par action, mais après correction, l’action a fortement progressé.

Home Invest Belgium a signé un accord définitif avec Cityforward pour l’acquisition d’un portefeuille de développement résidentiel dans le quartier européen de Bruxelles, ce qui est considéré comme très positif par KBC Securities. L’objectif de cours est passé de 18,00 à 21,00 euros.

L’action Home Invest a progressé de 3,0 pour cent à 20,60 euros.

Wall Street

À la clôture des marchés européens, l’indice large S&P500 a augmenté de 0,7 pour cent et l’indice technologique Nasdaq ,0 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content