(ABM FN) Greenyard a subi une perte au cours de l’exercice écoulé et a revu à la baisse ses prévisions pour la nouvelle année. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l’entreprise de Sint-Katelijne-Waver.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 5,1 pour cent, grâce à la croissance du volume dans la division Fresh.
Toutefois, l’EBITDA ajusté a diminué de 3,5 millions d’euros pour s’établir à 183,0 millions d’euros, principalement en raison d’une baisse de la marge dans le segment Long Fresh.
Le résultat net s’est établi à -2,9 millions d’euros, en raison de frais de restructuration combinés à une augmentation des amortissements et des impôts et à un résultat financier en baisse. Il en résulte un résultat négatif de 9 centimes par action, contre un bénéfice par action de 28 centimes pour l’exercice précédent.
Le conseil d’administration a décidé de ne pas distribuer de dividende.
La dette financière nette a toutefois diminué de 3,7 pour cent à 256,5 millions d’euros, grâce à une amélioration du fonds de roulement malgré l’impact de la hausse des stocks. Le ratio d’endettement de Greenyard a légèrement diminué à 1,86.
Révision des prévisions
Sur la base des prévisions actuelles, Greenyard estime que l’EBITDA ajusté se situera cette année entre 190 et 200 millions d’euros. C’est moins que les 200 à 210 millions d’euros auxquels Greenyard tablait précédemment.
Greenyard table toutefois toujours sur un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros pour cette année.
En avril, Greenyard a reçu une offre publique d’achat de 7,40 euros par action de Garden pour toutes les actions que la société holding ne détient pas encore.