(ABM FN) Moderna a enregistré une perte au premier trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires en baisse, et va réduire ses coûts, alors que le fabricant de vaccins est confronté à une diminution de ses actifs et à un climat politique défavorable. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par la société pharmaceutique américaine.
La perte par action s’est élevée à 2,52 dollars, tandis que le chiffre d’affaires s’est établi à 108 millions de dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 3,12 dollars et un chiffre d’affaires de 106 millions de dollars. Un an plus tôt, le chiffre d’affaires s’élevait encore à 167 millions de dollars, mais comme les vaccins contre le coronavirus sont de moins en moins utilisés, le chiffre d’affaires est en forte baisse.
Moderna a maintenu ses prévisions selon lesquelles le chiffre d’affaires annuel devrait se situer entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars en 2025. Les analystes tablent en moyenne sur 2,09 milliards de dollars. La société a annoncé son intention de réduire ses coûts d’exploitation à environ 1,5 milliard de dollars en 2027.
Alors que les résultats de dix études cliniques en phase III approchent et que dix produits sont en attente d’autorisation de mise sur le marché, le PDG Stéphane Bancel reste confiant dans les perspectives à long terme de Moderna.
L’action est en baisse de 0,6 pour cent en avant-bourse et a déjà perdu plus de 30 pour cent cette année et environ 75 pour cent au cours des 12 derniers mois.
La valeur de Moderna, qui avoisinait autrefois les 20 milliards de dollars, diminue rapidement et ne s’élèvera plus qu’à 6 milliards de dollars à la fin de l’année. Les investisseurs craignent que des fonds supplémentaires ne soient nécessaires à l’avenir, ce qui diluerait le bénéfice par action.
L’arrivée au poste de ministre américain de la Santé de Robert Kennedy Jr, un éminent sceptique en matière de vaccins, ne dissipe pas ces inquiétudes. Les membres républicains du Congrès s’opposent depuis longtemps aux vaccins à ARNm dans lesquels Moderna voit l’avenir.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.