(ABM FN) PepsiCo a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, tandis que son bénéfice par action a fortement baissé. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par le géant américain des boissons rafraîchissantes et des snacks.
“Nous sommes encouragés par l’accélération de la croissance de notre chiffre d’affaires net par rapport au trimestre précédent, alors que notre entreprise navigue efficacement dans un environnement difficile”, a déclaré le PDG Ramon Laguarta dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,0 pour cent pour atteindre 22,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, qui s’est terminé le 14 juin. Cela se traduit par une baisse de 0,3 pour cent du chiffre d’affaires au premier semestre.
Le bénéfice net a reculé au cours du dernier trimestre, passant de 3,08 milliards à 1,26 milliard. Le bénéfice par action a baissé de 59 pour cent pour s’établir à 0,92 dollar.
La croissance organique du chiffre d’affaires s’est améliorée pour atteindre 2,1 pour cent, ce qui porte la moyenne des deux premiers trimestres de cette année à 1,7 pour cent. Le bénéfice par action s’est élevé à 2,12 dollars, soit 3,59 dollars pour le premier semestre.
Perspectives
“Nous restons confiants dans notre capacité à réaliser une croissance faible à un chiffre en 2025, avec un bénéfice par action qui devrait être similaire à celui de l’année dernière, hors fluctuations monétaires”, a déclaré Laguarta.
Il a souligné que les perspectives s’étaient améliorées, car les effets négatifs liés aux devises s’étaient atténués depuis la dernière fois que la société avait publié ses prévisions.
L’action Pepsico est donnée en hausse de 2,0 pour cent.