Pandora souffre fortement des droits de douane

(ABM FN) La marque de bijoux Pandora a confirmé ce vendredi ses prévisions pour l’année en cours, mais a souligné les défis croissants auxquels elle est confrontée, notamment les effets des tarifs américains et les difficultés liées aux devises étrangères et aux prix des matières premières. C’est ce qui ressort des résultats du deuxième trimestre publiés ce matin.

Le joaillier danois a déclaré ce vendredi que ces difficultés devraient s’accentuer progressivement au cours de l’année, dans un contexte que l’entreprise qualifie de “période de turbulences”.

La société prévoit toujours un bénéfice avant intérêts et impôts d’environ 24 pour cent cette année, malgré des effets de change défavorables estimés à 60 points de base. La prévision d’une croissance organique de 7 à 8 pour cent a également été réitérée ce vendredi.

Toutefois, la société prévoit un impact significatif des droits d’importation imposés par le président Trump sur les marchandises importées aux États-Unis. Selon la société, ces droits devraient affecter Pandora, en particulier pour les produits provenant de Thaïlande, le principal centre de production du groupe, mais aussi pour les produits provenant de Chine, du Vietnam, d’Inde et de divers autres pays.

Pandora a travaillé à la mise en place de mesures visant à réduire les coûts et a également accéléré certaines mesures, notamment le passage à d’autres fournisseurs et l’expédition directe de bijoux vers le Canada et l’Amérique latine plutôt que via le centre de distribution américain.

Sur la base des droits d’importation actuels, Pandora prévoit une perte de 200 millions de couronnes danoises en 2025, qui a été prise en compte dans les prévisions. Pour l’année prochaine, l’impact devrait s’élever à 450 millions de couronnes. Pandora envisagera de nouvelles hausses de prix, des mesures de réduction des coûts et d’autres mesures d’atténuation afin d’amortir le choc, tout en précisant que le calendrier et l’ampleur de ces mesures doivent encore être confirmés.

Résultats du deuxième trimestre

Pandora a enregistré un chiffre d’affaires de 7,075 milliards de couronnes au deuxième trimestre, soit une hausse de 8 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Les analystes avaient prévu un chiffre d’affaires de 7,18 milliards de couronnes et une croissance organique de 8 pour cent, selon les estimations consensuelles de la société.

Le bénéfice net du deuxième trimestre s’est élevé à 803 millions de couronnes, contre 799 millions de couronnes il y a un an.

L’action chute de plus de 13 pour cent à Copenhague.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content